PLR Monthey-Choëx

PLR Monthey-Choëx

Liberté – Cohésion – Innovation

Thomas BIRBAUM

Une présentation en quelques phrases 

Moi, si je devais me présenter, je dirais que ce sont d’abord des rencontres. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée. 

Après une formation universitaire à HEC Lausanne, j’exerce la fonction actuelle de conseiller fiscal dans une fiduciaire après une rencontre avec son responsable. Mon engagement politique s’est déclenché lors d’une rencontre avec un ami, et les mandats qui ont suivi m’ont fait rencontrer des personnes toute plus intéressantes les unes que les autres.

D’autres rencontres ont suivi, et d’autres mandats se sont rajoutés : secrétaire général de l’Union des Indépendants et chargé d’affaires publiques au TCS Section Valais

Tes hobbies?

L’improvisation théâtrale et le CrossFit, 2 choses qui n’ont rien en commun, mais que j’aime bien faire car elles forcent à repousser les limites.

Tes associations de cœur et ton engagement pour elles ?

L’association les Pives qui construit chaque année un magnifique char de carnaval.

Également les deux fanfares (La Villageoise et les Colombes) qui font énormément pour la formation musicale des plus jeunes et l’animation villageoise que je me plais à aller soutenir via des consommations à leur bar lors des manifestations publiques (quel esprit de sacrifice !)

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la politique ?

Le plaisir de pouvoir me mettre au service des autres pour faire avancer l’intérêt général et le collectif.

Pourquoi veux-tu t’engager pour ta région?

Afin de défendre la place du Chablais dans le canton du Valais face aux autres régions du Canton.

Présente-nous ton parcours politique

J’ai le plaisir de siéger depuis 8 ans au Conseil général de Collombey-Muraz. Parallèlement à ce mandat j’ai siégé pendant 4 ans comme suppléant au Grand Conseil puis pendant 4 ans comme député. J’ai siégé dans de nombreuses commissions, et assumé plusieurs présidences telles que Conseil de la magistrature extraordinaire, commission 2e lecture sur la loi cantonale concernant les marchés publics, commission interparlementaire de surveillance des jeux d’argent ou délégation des affaires extérieures.

Quels sont les thèmes qui te tiennent à cœur ? 

La mobilité reste pour moi un incontournable. Nous avons un territoire qui connait un afflux de travailleurs et de pendulaires, ainsi avoir des voies de circulation adaptées pour ceux-ci est un défi pour l’investissement. Je m’engage pour une mobilité multimodale qui n’oblige personne et respecte les déplacements de chacun. Transport individuel, transports publics ou mobilité douce, tous ont leur place sur la route.

J’ai également l’opportunité de travailleurs auprès d’entrepreneurs et d’indépendants. Ainsi je connais concrètement les difficultés auxquelles ils font face comme complexité administrative, obligations légales et concurrence déloyale. Je travaille donc au quotidien dans mon métier et au Grand Conseil pour trouver des solutions pour leur simplifier la vie.

Comment vois-tu le Chablais dans 5-10 ans ?

Comme une république indépendante.