Andrea DUCHOUD
Tes hobbies?
J’aime la course à pied dans la nature, j’adore me retrouver avec des amis autour d’un bon plat pour débattre, discuter et échanger.
J’aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures et régions, j’aime les différentes langues, j’en parle quatre.
Tes associations de cœur et ton engagement pour elles ?
Monthey Classique, festival qui a lieu chaque année aux Mangettes, je suis dans le comité.
aee Valais Wallis, une association faitière qui s’engage pour l’efficacité énergétique et la transition énergétique, j’occupe également le poste de membre dans le comité.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la politique ?
M’engager pour la chose publique, et transformer mes valeurs comme l’égalité, la liberté et la responsabilité dans des actions concrètes.
Contribuer à définir le futur de notre commune ou région.
Je souhaite poursuivre mon engagement en mettant à profit ces 4 années riches en enseignements à disposition de notre région, de notre canton.
Pourquoi veux-tu t’engager pour ta région?
Je m’engage pour une politique qui facilite la liberté d’entreprendre et souhaite que la région promeuve une stratégie solide, innovante et dynamique de soutien aux entreprises.
Le Chablais est parfois sous-présenté dans les décisions politiques, mon engagement peut être une façon de porter la voix de la région dans des instances plus large.
Présente-nous ton parcours politique
Depuis 4 ans au Grand Conseil comme députée suppléante.
Depuis 4 ans conseillère générale à Monthey et réélue pour la prochaine législature.
J’ai été candidate à la municipalité pour les élections 2024 et grâce à l’engagement sans faille de nous toutes et tous il a été possible de gagner un 4e siège.
Quels sont les thèmes qui te tiennent à cœur ?
La mobilité, l’entrepreneuriat et le développement durable
Investir dans la formation pour préparer nos jeunes à relever les défis de demain
M’engager pour le maintien de personnes âgées à domicile et la création de plus de structures et d’offres pour garantir ceci
Comment vois-tu le Chablais dans 5-10 ans ?
Une région forte économiquement, compétitive par rapport au reste du canton, de solide synergie entre les différentes communes.
Notre région pourrait incarner un équilibre entre développement économique, préservation environnementale et qualité de vie. La région doit gérer les défis environnementaux et démographiques tout en misant sur son potentiel touristique et industriel.