PLR Monthey-Choëx

PLR Monthey-Choëx

Liberté – Cohésion – Innovation

Evelyne SCALETTA

Une présentation en quelques phrases 

Evelyne Scaletta, Muraz, 49 ans, mariée, 2 enfants de 18 et 15 ans, experte en finance et controlling diplômée.

Responsable des Finances pour Monthey Energies SA.

Tes hobbies?

Ski, VTT et marche dans notre belle région.

Tes associations de cœur et ton engagement pour elles ?

Représentante de la Commune de Collombey-Muraz à l’ARPAJ (Association réseau des parents d’accueil à la journée – Chablais | Pour un accueil de qualité). J’ai également à cœur de soutenir les associations de notre région telles que les Tables du Rhône, l’AEMO ou la Montheysanne.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la politique ?

Une histoire familiale avec mon grand-père, puis mon père, complétée par l’envie de m’investir pour notre communauté et notre région.

Pourquoi veux-tu t’engager pour ta région?

Nous avons la chance de vivre dans une région à la fois touristique et industrielle où des projets novateurs peuvent voir le jour. Il est important de préserver cet équilibre en continuant à attirer des nouveaux projets (industriels, énergétiques, … ) et en continuant de travailler pour que notre région soit un acteur touristique majeur pour notre Canton (la porte du Valais) et notre pays tout entier.

Présente-nous ton parcours politique

Actuelle vice-présidente de la section PLR de Collombey-Muraz, je suis novice en politique. 

Quels sont les thèmes qui te tiennent à cœur ? 

La formation et l’énergie sont les thèmes qui me tiennent plus particulièrement à cœur. Ce sont deux thèmes qui sont en constante évolution et où il est important pour notre Canton de rester attentif aux changements législatifs à venir.

Pour la formation, il est important de continuer de faire évoluer notre système pour que chaque personne trouve sa place. Par exemple : offrir des possibilités aux jeunes en difficultés d’intégrer le monde du travail, proposer des places d’apprentissage en suffisance et dans des métiers variés, aider les jeunes en décrochage scolaire à trouver un mode de formation qui leur convienne.

Pour l’énergie, à la suite de la votation du 6 juin 2024, de nombreux changements sont à venir. Ces changements vont impacter à la fois les distributeurs d’électricité mais également nous, les consommateurs. Pour aider les consommateurs dans cette transition énergétique, des conseils, de l’accompagnement et des subventions devront être mises en place. Au niveau cantonal, le retour des concessions hydrauliques doit également faire l’objet d’une attention particulière afin de garantir le futur de notre approvisionnement.

Comment vois-tu le Chablais dans 5-10 ans ?

Je vois le Chablais comme un pôle industriel incontournable de notre Canton qui sera reconnu pour offrir un environnement privilégié aux entreprises qui souhaitent s’implanter en Valais. Je vois un éventail de formations proposé à nos jeunes afin qu’ils puissent être formés et s’installent durablement en Valais. Je vois un Chablais où il fait bon vivre et s’épanouir.