Loïc BÉNET
Tes hobbies?
Mes hobbies varient au gré des saisons entre lac et montagnes. L’hiver, je m’élance pleins gaz sur les pistes de ski ou je profite du grand air en raquettes. L’été, je profite de la fraicheur des bords du lac et me laisse transporter par les couchers de soleil.
Tes associations de cœur et ton engagement pour elles ?
Dans mon village, je suis connu pour être le président de la fanfare. Musicien depuis plus de 15 ans, j’ai à cœur aujourd’hui de m’engager pour que toutes les associations de village puissent continuer de vivre et de former la relève. Je suis également membre de l’Avenir de Sembrancher, fanfare libérale-radicale, ce qui me permet de rencontrer les dimanches du mois de mai, pas mal d’élus cantonaux et communaux.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la politique ?
Notre système démocratique est une chance à absolument préserver. Cela passe tout d’abord par des élus de qualité, fiables et intègres, comme les membres PLR. Malgré une relative lenteur, il n’y a rien de plus réconfortant que de réussir à bouger les lignes et répondre aux attentes des citoyens, en obtenant un simple merci de leur part.
Pourquoi veux-tu t’engager pour ta région?
Par sa géographie, notre région est la porte d’entrée du Valais entre le canton de Vaud et la Haute-Savoie. C’est une richesse d’ouverture, de mélange de culture et de compétences. Mais il s’agit également de gros défis à résoudre sur le plan de la mobilité, de l’attractivité économique ou encore d’aménagement du territoire.
Présente-nous ton parcours politique
J’ai été membre des JLR Chablais et région à l’âge de la majorité. Puis, une fois mes études terminées et de retour dans ma commune d’origine, je me suis engagé comme membre de la commission infrastructure et mobilité lors de la dernière législature. J’ai été élu conseiller communal dès le 1er janvier 2025. Ma candidature à la députation suppléance est donc un pas d’engagement supplémentaire.
Quels sont les thèmes qui te tiennent à cœur ?
J’ai choisi 2 thèmes en lien avec mes activités professionnelles :
- La prévention et la gestion contre les événements météorologiques extrêmes. Notre canton par sa topographie n’est pas et ne sera pas épargné avec les conséquences que l’on connait, je m’engage pour un canton proactif et avec des priorités établies et définies en termes de gestion de crise.
- La formation est un pilier de notre prospérité économique et un rempart contre des dépenses sociales qui prennent l’ascenseur. En tant que formateur d’apprenti, j’ai à cœur à former une relève qualifiée et c’est aussi un engagement politique que je souhaite prendre.
Comment vois-tu le Chablais dans 5-10 ans ?
Le Chablais sera toujours plus à la pointe et attractif pour les habitants comme pour les entreprises. Pour que ce soit une réalité, c’est à nous de nous engager pour des conditions-cadres comme l’amélioration des infrastructures de mobilité pour répondre au besoin du développement de la région.