PLR Monthey-Choëx

Liberté – Cohésion – Innovation

Andrea Duchoud

Andrea Duchoud

Une présentation en quelques mots 

Originaire de Schaffhouse, habite Monthey depuis plus de 20 ans. Je suis mariée et maman de deux garçons. Je suis assistante RH au sein de l’entreprise familiale Le Job SA, et je suis également enseignante en allemand et formatrice d’adultes auprès du service de la formation professionnelle (soutien aux apprenti-e-s en difficulté scolaire) et également pour différents mandats auprès d‘entreprises de la région.

J’ai une vraie passion pour les gens, j’adore m’échanger, discuter, passer du temps avec ma famille ou mes amis autour d’un bon plat cuisiné par moi-même.

Mes hobbies

J’aime la course à pied, et quand le temps me le permet, je vais dans la nature pour pratiquer mon sport. J’aime beaucoup la peinture, j’ai déjà réalisé plusieurs expositions, et la créativité dans la vie de tous les jours je trouve très important.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de faire de la politique ? 

J’ai découvert Monthey il ‘y a plus de 20 ans. Je l’ai découverte, aimée, suivie. J’ai une vraie passion pour Monthey. Aussi, je pense que le moment est venu pour moi de m’investir autrement dans les projets de la commune et dans son évolution. Soucieuse de l’environnement et des conditions de vie, j’ai à cœur de défendre les intérêts de chacun en mettant à profit mon expérience pratique. Riche d’une maturité et d’une expérience professionnelle et culturelle en Suisse alémanique, mais aussi au Tessin et en Suisse romande, je dispose d’atouts pour apporter un regard nouveau à notre politique communale.

Pourquoi veux-tu t’engager pour ta Ville?

Mon objectif : mettre en œuvre les moyens nécessaires pour de bonnes conditions de vie des générations actuelles et futures, par la sauvegarde et le développement d’objectifs de développement durable. Cette mise en œuvre ne peut passer que grâce à une écoute attentive des habitants et à une participation active.

Présente-nous ton parcours politique

J’ai été candidate pour la municipalité, mon parcours a commencé en mai, qu’on le comité de la campagne m’a demandé si je voulais être candidate, c’est un vrai challenge et j’ai pris goût de continuer mon chemin politique.

Quels sont les thèmes qui te tiennent à cœur ?

  • Le développement durable ; 
  • Relier Monthey à la ligne du Simplon ;
  • Amener la biodiversité au centre-ville ; 
  • Les énergie renouvelables ;
  • Développer les transports publics ;
  • Élaborer un projet avec des travailleurs sociaux pour améliorer la situation en ville (problématiques d’insécurité et d’incivilité) ;
  • Soutenir des rénovations avec des subventions.