
Antoine BELLWALD
Une présentation en quelques mots
Antoine Bellwald, 36 ans, marié, 2 enfants et géographe. Après le collège de Saint-Maurice, j’ai effectué mes études à l’Université de Lausanne, complétées par une année d’Erasmus en Écosse et un stage à l’Institut d’Aménagement d’Île-de-France à Paris. Depuis 4 ans, je travaille au Service de l’énergie et des forces hydrauliques du Canton du Valais en tant que collaborateur scientifique. J’y ai la charge de toutes les enquêtes énergétiques, de la gestion, traitement et mise en valeur des données dans un domaine passionnant qu’est l’énergie.
Tes hobbies ?
Principalement la gastronomie : autant le jardinage, la préparation des repas que son partage avec les convives
Tes associations de cœur et ton engagement pour elles ?
Le scoutisme que j’ai pratiqué de longues années comme actif, responsable, puis comme président du groupe de Monthey durant 10 ans et 5 ans comme président de l’association cantonale.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la politique ?
J’aime les gens, échanger et partager, je pense que c’est cela qui m’a naturellement mené à la politique. De plus, je préfère être acteur et participer aux décisions. La politique locale est importante et nous pouvons orienter le futur de Monthey par notre participation.
Pourquoi veux-tu t’engager pour ta Ville?
Pour continuer les divers mandats que je poursuis depuis 8 ans… j’ai encore des sujets à défendre et développer. Cela concerne les thématiques liées à l’urbain et l’économie locale. De plus, je participe activement à la vie associative de la ville et souhaite continuer dans mon engagement citoyen.
Présente-nous ton parcours politique
Déjà 2 périodes au Conseil général, l’une en tant que Chef de groupe et la seconde en tant que Président du Conseil général. Je suis membre du comité du PLR Monthey depuis 8 ans et j’ai été actif dans le comité de campagne pour la liste VLR à la Constituante.
Quels sont les thèmes qui te tiennent à cœur ?
La mobilité, les questions liées à l’urbain et l’économie locale avec en ligne de mire toujours le même objectif : la qualité de vie.
Comment vois-tu Monthey dans 5-10 ans ?
Une ville qui s’assume pleinement en exploitant tous ses potentiels. Nous avons la chance d’avoir un tissu associatif fort, une offre culturelle riche. C’est avec un état d’esprit positif que je souhaite m’engager pour changer Monthey.