Bilan de législature du groupe PLR au Conseil général

Bilan de législature du groupe PLR au Conseil général

La législature 2017-2020 arrive à son terme et il est l’heure de tirer le bilan des contributions du groupe libéral-radical au sein de notre législatif. Le groupe a pris ses responsabilités en siégeant dans les diverses commissions permanentes et en présidant deux commissions ad hoc.

En tant que groupe le plus important au Conseil général, nous avons pris nos responsabilités en siégeant dans les diverses commissions permanentes et en présidant deux commissions ad hoc. De plus, le PLR a déposé plusieurs postulats et interrogé la Municipalité, dont voici quelques éléments phares : 

  • Créer un inventaire des sites construits à protéger pour définir ce qui est digne d’intérêt ou non dans notre ville. Nous ne pouvons pas attendre d’être devant un projet de démolition pour nous poser la question sur l’intérêt éventuel d’un bâtiment. Posséder un inventaire en bonne et due forme permettra d’agir de manière proactive.
  • Développer une vraie politique publique pour la dynamisation du centre-ville. Les commerces du centreville contribuent au lien social et à la qualité de vie de notre cité et leur déclin ne doit pas être une fatalité. Notre postulat demande l’élaboration d’une politique publique de promotion économique qui renforcera les conditions-cadres favorisant la vitalité commerciale. 
  • Planifier les investissements à l’aide des nouvelles technologies. Les nouvelles technologies permettent de mieux planifier les investissements communaux grâce à des considérations globales. Le concept de ville intelligente (« Smart city ») s’ancre petit à petit dans les réflexions de nos édiles aboutissant même à l’accueil des « Smartcity days » à Monthey en septembre 2019. 
  • Améliorer la communication de la Municipalité. Notre groupe est intervenu à de nombreuses reprises sur ce sujet. Nous nous réjouissons des améliorations en cours (application mobile, publication des décisions du Conseil communal, etc.) et continuerons à nous engager pour que la gouvernance communale soit plus proche des habitants, proactive et moderne. 
  • Rester attentif à l’équilibre des finances communales. Au budget, de nombreux postes augmentent sans que les prestations ne s’améliorent. Nous gardons à l’oeil, par exemple, Monthey Tourisme qui reçoit chaque année plus d’argent des contribuables pour une diminution des prestations, avec en autres la disparition de la fête de la musique. 

De plus, nous nous inquiétons de l’augmentation des coûts liés à la sécurité à la charge des bistroquets. Cependant les incivilités observées dans les lieux publics ou en centreville nous inquiètent. Le groupe PLR a soutenu le nouveau règlement de police pour qu’il soit un outil efficace de prévention et de répression quand cela est nécessaire. De nombreuses autres thématiques ont été proposées comme la demande de soutenir le projet de raccordement de Monthey sur la ligne du Simplon, le développement du covoiturage et la proposition d’un crédit d’étude pour planifier le futur de l’école de Choëx. Nous avons insisté pour que la commission «Vie économique» se réunisse, tant les enjeux du commerce local sont importants. Lors de la mise en place de la taxe sur les déchets, notre groupe a insisté pour que la récolte des déchets verts soit opérationnel au plus vite, pour permettre le tri de manière optimale. La question des îlots de chaleur inquiète nos élus. Dans ce sens un postulat a été déposé pour étudier des variantes pouvant diminuer ce phénomène. Finalement, le groupe souhaite lancer une réflexion sur la Médiathèque pour étudier la possibilité d’adapter les ouvertures au rythme des usagers. Notre groupe a aussi soutenu de nombreuses demandes de financements complémentaires pour des infrastructures primordiales, par exemple :

  • l’agrandissement du Home Les Tilleuls;
  • la rénovation de la piscine;
  • le développement du centre sportif des Verney;
  • les nouvelles archives communales;
  • le Foyer de jour dans le bâtiment «Double-Croche».

Une consultation interne a eu lieu à mi-législature afin de sonder la motivation des membres du groupe et ouvrir des pistes de réflexion pour d’éventuelles améliorations. Cela nous a permis d’être encore plus efficaces dans notre organisation. Antoine Bellwald, chef de groupe PLR