Bilan du dicastère Affaires sociales, 3e Age et Santé

Bilan du dicastère Affaires sociales, 3e Age et Santé

45 chambres supplémentaires pour le Home et un nouveau Foyer de jour de 15 places : l’offre d’accueil pour les personnes âgées se développe à un rythme soutenu, pour le bien de nos aînés.  

Le dicastère Affaires sociales, 3e Age et Santé dont j’ai la charge regroupe le Home «Les Tilleuls», la Curatelle et le Centre médico-social. Au cours de ces quatre dernières années, de nombreux projets ont été lancés. 

Agrandissement du Home «Les Tilleuls» 

Après avoir finalisé le dossier d’agrandissement du Home «Les Tilleuls», obtenu le crédit nécessaire auprès du Conseil général, le projet a été mis à l’enquête. Retardé d’une année suite à une opposition, les travaux ont pu être lancés au cours de l’été dernier. Le nouveau bâtiment de 45 nouvelles chambres permettra d’augmenter la capacité d’accueil de 30 unités, les chambres à deux lits étant supprimées. La fin de l’ensemble des travaux, comportant également la création d’un nouveau corps de liaison entre les bâtiments et des travaux parasismiques, est prévue pour l’automne 2022. 

Création d’un Foyer de jour 

Un Foyer de jour va être créé dans le bâtiment «Double- Croche» avec une capacité d’accueil de 15 personnes. Ouvert dès le début octobre, il permettra de proposer une structure soulageant les familles et les proches aidants durant la journée quelques fois par semaine tout en garantissant aux personnes âgées un maintien à domicile, souvent avec l’aide précieuse du Service d’aide et de soins à domicile du CMS qui a été développé de manière importante ces dernières années. 

Mise en place d’un guichet unique pour les personnes âgées 

En partenariat avec Pro Senectute, un guichet unique d’information destiné aux personnes âgées verra le jour début novembre de cette année. Collaboration intercommunale avec Collombey- Muraz, Troistorrents, Val d’Illiez et Champéry, il sera situé à côté du Foyer de jour, dans le bâtiment Double-Croche, et recevra toutes les demandes de nos aînés afin de les conseiller et de les orienter si nécessaire vers le bon interlocuteur. 

Des Centres médicauxsociaux (CMS) régionalisés 

Comme Président du Comité de direction du CMS de Monthey, j’ai également été amené à travailler, dès 2017, dans le comité de pilotage de la régionalisation des CMS de Vouvry, St-Maurice et Monthey. Après trois années d’intenses discussions, d’élaborations de procédures communes et de réflexions sur la nouvelle structure, la fusion de ces trois entités a été effectuée sous l’appellation «CMS Bas-Valais» en mars dernier. 

De nouveaux locaux pour certains Services 

Cette législature a également été celle du déménagement pour le Service officiel de la Curatelle et pour le Service d’aide et de soins à domicile du CMS de Monthey. Ils ont été déplacés dans des locaux plus adaptés et répondant mieux à leurs besoins. C’est ainsi que des équipes pluridisciplinaires pour les infirmiers à domicile ont pu être mises en place afin d’assurer davantage de proximité avec les patients. 

De multiples engagements 

Dans le cadre de mon mandat, j’ai également été amené à siéger dans les organes stratégiques de différentes organisations telles que le Centre régional travail & orientation (CRTO), la Fondation romande SourdAveugles (FRSA) des Marmettes et la Fondation montheysanne d’assainissement financier (FMAF). 

Fabrice Thétaz 

Municipal, dicastère Affaires sociales, 3e Age et Santé