
Bryan GREMAUD
Une présentation en quelques mots
Gremaud n’est pas Montheysan, mais notre famille est installée au quartier de la Torma depuis 5 générations. Depuis 30 ans, j’habite, je travaille, je vis et je m’emplis de bonheur à Monthey. Je suis en couple et sans enfant. J’ai la chance d’être passionné par ma profession dans un bureau d’ingénieurs civil, qui me permet d’étudier des projets tant à l’échelle cantonale que communale, et j’ai grand plaisir à les concrétiser au travers de mes chantiers.
Tes hobbies ?
Je suis passionné par la photographie, tant l’aspect et le domaine qu’être photographe amateur à mes heures perdues.
J’apprécie nos quatre saisons, car elles me permettent de changer mes paysages en photographie et, mais aussi de profiter des activités aquatiques en été et le ski en hiver. Un vrai épicurien, j’adore manger et cuisiner. Je suis amateur de bons vins et j’affectionne de partager ces moments avec ma copine, mes amis, ma famille ou toute personne agréable de compagnie. Comme grand nombre de Montheysans, j’aime la vie sociale et carnaval, la foire du 31 et les marchés du mercredi sont des incontournables de ma vie. Je suis également un joueur, un après-midi de jass ou une nuit de gaming me font plaisir !
Tes associations de cœur et ton engagement pour elles ?
Beaucoup de mon temps est consacré à mon travail et mes passions, et bien qu’absent ces derniers temps, j’ai plaisir à faire partie du comité de l’amicale « Echecs & Malt » affiliée au club d’échecs de Monthey. Je m’investis volontiers en tant que bénévole à des manifestations locales, tel que le festival des musiques du Bas-Valais qui a eu lieu dernièrement.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la politique ?
À 14 ans, je grimaçais, car je n’avais pas le droit de vote. J’ai toujours été passionné par le système politique helvétique, car nous avons une chance inouïe d’en bénéficier. Maintenant, l’heure n’est plus à la grimace, mais au don de mon temps à la collectivité. « Faire de la politique », je perçois plutôt des échanges avec d’autres concitoyens, d’autres élus et chercher par l’opposition d’idées et de débats le meilleur consensus et compromis. Par contre, je ne soutiendrais pas une initiative pour le droit de vote à 14 ans !
Pourquoi veux-tu t’engager pour ta Ville?
D’abord, pourquoi ai-je choisi de m’engager sur le plan communal plutôt que cantonal ou national ? Car j’aime ma ville et celle-ci me le rend, c’est tout naturellement que je désire contribuer activement à son développement autre que les manifestations festives. Si je suis élu, je souhaite m’impliquer dans des commissions pour apporter mon expérience, mais également en apprendre plus sur les rouages en place, et pourquoi pas les améliorer ?
Présente-nous ton parcours politique
Hormis ma passion pour la politique et la participation à presque tous les scrutins depuis mon droit de vote, je n’ai aucune expérience en politique.
Quels sont les thèmes qui te tiennent à cœur ?
Baigné dans la construction, je me passionne pour les questions liées à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire, à la protection du patrimoine bâti, à la mobilité et aux infrastructures existantes et nouvelles. Autre thème, dans mon entreprise, je participe à la formation des apprentis. J’ai eu la chance d’avoir un parcours estudiantin et professionnel riche en expériences et c’est tout naturellement que le domaine de la formation m’intéresse. Je ne suis pas parent, mais les petits sont notre avenir et la commune doit offrir le maximum aux familles pour que la relève soit encore meilleure que la précédente ! Dernier thème, je porte un intérêt au bon fonctionnement d’une entreprise, respectivement le bon déroulement des affaires de la commune. J’ai cœur à ce que la commune manœuvre correctement en interne et que l’administration puisse offrir le meilleur aux citoyens, tous départements confondus.
Comment vois-tu Monthey dans 5-10 ans ?
Je l’espère toujours autant vivante qu’aujourd’hui avec son tissu social et associatif. La ville aura évolué sous son aspect physique avec les grands projets qui se construisent tels que les réaménagements des quais de la Vièze, le terminal combiné, le nouveau tracé de l’AOMC avec la gare CFF ou encore la restructuration de la route d’Outre-Vièze. La place centrale et la place de l’hôtel de ville seront réaménagées en place de fête avec des terrasses agrandies et un centre plus végétalisé. La route cantonale ne sera certainement pas supprimée, mais elle sera au moins limitée à 30 km/h avec une période de répression qui nous permettra de profiter d’un lieu de partage sans vrombissement de moteur exaspérant. La ville aura entrepris des travaux, à minima des études, pour réaménager certains axes et places dans les quartiers tels que les Arches, Clos-Donroux, Les Saphirs, la Plantaud ou encore les Semilles. Des Giettes au Vieux-Pont, le coteau ne doit pas être délaissé en faveur des autres secteurs.
Dans 5-10 ans, le dossier de la ligne du Simplon aura tellement été poussé par les politiques à l’échelon cantonal et national qu’un réel intérêt public sera pris en considération.
En mobilité, je crois en un changement de mentalité de la part des citoyens qui ne protesteront plus des parkings, mais qui profiteront d’une ville dotée de suffisamment de places de stationnement souterraines ayant accès depuis plusieurs zones en moins de 5 minutes au centre-ville, à la piscine, à Casa Nova ou encore au Théâtre. La transition est déjà en cours, la qualité de vie passe par cette étape, et même pour moi, d’un changement d’habitude. L’accessibilité de MobiChablais aura été simplifiée et l’achat de ticket sera facilité. Les espaces publics et arrêts de bus seront accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Pour conclure les transports, la mobilité douce particulièrement les cycles seront plus sécurisés sur le réseau routier, à minima par bande cyclable et dans la mesure du possible avec des pistes cyclables.
Dans 5-10 ans, j’imagine une commune connectée, digitalisée afin d’alléger des tâches rébarbatives et ainsi libérer du temps au personnel afin de garder un accès aux guichets pour les personnes n’étant pas à l’aise avec le numérique. Je crois en un exécutif qui communique et informe régulièrement et promptement ses citoyens. Avec l’appui des différents chefs de service, organiser des séances d’informations aux riverains et cafés citoyens hors période électorale est essentiel au maintien du lien entre les Montheysans et ses représentants politiques.
Enfin, j’apprécierais que plus de services cantonaux soient présents sur la commune de Monthey. Un rêve de décentralisation et libéralisation de Sion vers les trois autres grandes villes du canton permettraient de profiter d’emplois cantonaux et de services de proximité. Un exemple très concret : pouvoir établir son passeport à Monthey sans passer par Sion serait agréable pour la deuxième ville du canton.