PLR Monthey-Choëx

PLR Monthey-Choëx

Liberté – Cohésion – Innovation

Christel REY-MERMET

Une présentation en quelques phrases 

Agée de 48 ans, je vis à Troistorrents avec mes deux jeunes ados. Originaire de Morgins, j’ai étudié à Sion, puis au Canada, avant de poursuivre des études en sciences politiques à Genève. 

Tes hobbies?

J’apprécie les activités de plein air, sportives ou culturelles, la gastronomie, les voyages, mais le plus important pour moi reste de partager ces moments avec mes amis et ma famille.

Tes associations de cœur et ton engagement pour elles ?

Attachée à l’engagement associatif, qu’il soit sportif, culturel ou politique, j’ai été ou suis membre active d’associations comme le Club de Patinage Artistique de Monthey, le TEDx Martigny, l’association Troistorrents,Morgins/Ukraine, et m’investis régulièrement comme bénévole dans diverses manifestations. 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la politique ?

Les discussions autour de la table familiale ont éveillé mon intérêt sur les sujets publics. En étudiant les sciences politiques, j’ai voulu comprendre les rouages du système, les dynamiques de groupe et l’influence du contexte sur les décisions prises.

Pourquoi veux-tu t’engager pour ta région?

Je vois le Chablais comme un lieu d’indépendance et d’ouverture, caractérisé par la collaboration entre deux cantons et deux pays. Ces deux valeurs me correspondent. Le Chablais offre d’un cadre de vie entre lac et montagne, terroir et innovation, patrimoine et ouverture, sport et culture et j’ai envie de contribuer à son essor. Historiquement industrielle, la région dispose d’un potentiel de développement, que je souhaite durable et harmonieux.  

Présente-nous ton parcours politique

J’ai siégé huit ans dans des commissions communales ce qui m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une commune et de raviver mon intérêt pour la chose publique. 

Quels sont les thèmes qui te tiennent à cœur ? 

Le tourisme 4 saisons, intégrant un éventail d’activités sportives, mais aussi culturelles. La mobilité. L’accessibilité des infrastructures. La formation en emploi. L’innovation et la création d’entreprise. 

Comment vois-tu le Chablais dans 5-10 ans ?

Un territoire dynamique où il fait bon vivre, avec des infrastructures adaptées à tous, des opportunités pour les jeunes et une mobilité efficace reliant les atouts de la région.