Conseil général du 20.03.2023

Conseil général du 20.03.2023

Retrouvez les interventions du PLR Monthey:

Intégration de la Commune de Monthey à l’actionnariat de GENEDIS SA

” Le groupe PLR a étudié la demande de crédit en cours d’exercice en vue de l’intégration de la commune de Monthey dans l’actionnariat de GENEDIS SA. Nous tenons tout d’abord à remercier la Commission de Gestion pour son excellent rapport. Nous relevons les différents avantages mentionnés, tels que l’intérêt stratégique, la veille technologique, la bonne affaire financière et le rendement intéressant du capital investi. Le groupe PLR accepte l’entrée en matière et soutient aussi la demande de crédit. “

Home “Les Tilleuls” : création d’une société anonyme

” Nous avons pris connaissance du message du Conseil municipal, des annexes ainsi que du rapport, bien succinct, de la Commission Edilité et Urbanisme. Nous aurions apprécié que le temps passé pour la rédaction de ce rapport le soit plus sur le fond et le contenu que sur sa forme, que nous avons remarquée épicène. Au vu des arguments et avantages de fonctionnement et financiers défendus par le Conseil municipal, le groupe PLR soutient la demande de changement de statut du Home Les Tilleuls en SA dès le 1er janvier 2024 “

Motion interpartis pour une adaptation du RCO à la législation cantonale et aux besoins du règlement du Conseil général. 

” Une fois n’est pas coutume, je serai donc le porte-parole d’une motion interpartis. Nous avons présenté cette motion interpartis avec mes collègues afin de revenir sur l’adaptation du RCO aux besoins du règlement du Conseil Général ainsi qu’à la législation cantonale. Bien que notre dernière proposition d’adaptation n’ait pas été acceptée lors de l’assemblée précédente, nous sommes convaincus qu’il existe un consensus sur la plupart des modifications proposées, à l’exception notable de quelques articles spécifiques. Nous estimons que la mise à jour du RCO est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre institution. Par conséquent, cette motion vise à demander au Conseil Municipal de travailler à nouveau sur ce règlement en prenant en compte les interventions du Conseil Général à ce sujet et en reprenant le travail précédemment effectué par les commissions ad hoc. Nous espérons ainsi aboutir à une refonte du RCO et reprendre normalement les travaux de la commission du règlement du Conseil général. Je vous invite donc, pour la bonne marche de notre assemblée, à voter favorablement à cette motion. Je vous remercie. ” 

Développement du postulat de Mme Karine Bressan Cescato intitulé : “Soluna, un centre de loisirs pour les juniors efficace qui fait ses preuves et pourquoi pas un centre de loisirs pour nos jeunes seniors ?”

” Le groupe PLR soutient l’idée de rendre la ville de Monthey la plus en adéquation avec les besoins de nos seniors. Le postulat de madame Launaz Perrin concernant une politique communale obtient ce soir une réponse détaillée de ce que la ville propose et surtout des besoins principaux des aînés, établis grâce à des ateliers participatifs. Nous relevons, comme vous l’avez mentionné vous-même, l’excellent travail et la proactivité du dicastère affaires sociales, troisième âge et santé par ces différentes structures, le foyer de jour, le Home des Tilleuls et le CMS. Nous nous réjouissons également du travail important fourni par le BRIC senior à nos aînés. Cette jeune structure, créée en avril 2021, apportera le soutien et l’aide nécessaires à cette population et donnera des données statistiques qualitatives et utiles pour répondre à ces besoins. Laissons-lui un peu de temps pour en tirer les conclusions nécessaires. Le groupe PLR soutiendra le bien-être de nos aînés évoqué dans ce postulat avec un petit bémol : le postulat aurait pu être groupé avec celui de madame Launaz Perrin ou aurait pu attendre la réponse donnée ce soir pour être encore plus pertinent. “

Réponse au postulat de M. Jean-Charles BOEMI nommé : “Pour des infrastructures funéraires adaptées”. 

” Monsieur le président du Conseil général, mesdames, messieurs les conseillers municipaux, chers collègues, cher public, Très heureux de savoir que ça bouge. Donc, je vous remercie pour votre réponse et adresse également mes remerciements à notre curé de la paroisse messieurs Hauswirh et Premand qui prennent le sujet au sérieux et qui s’attellent à la tâche pour trouver une solution idéale pour tous. J’aimerais rajouter une petite remarque concernant le lieu à étudier. S’agissant d’un bâtiment historique et au vu de la quantité et de la masse de grands travaux qu’il y a à faire, il serait peut-être intéressant de calculer le financement d’une nouvelle infrastructure quand même et de voir s’il n’y a pas meilleur temps d’investir sur un nouveau projet, au lieu de rénover celui-là. Mais, effectivement, vous l’avez dit, c’est au centre-ville, c’est proche de tout, il y a des places de parc, c’est sympa. En tout cas, merci pour la réponse. “

Interpellation PLR

” Le groupe PLR va déposer une interpellation concernant le sujet suivant. Nous avons pris connaissance avec inquiétude du rapport parkings d’échange P+R dans le Chablais, étude de planification intercantonale datée d’octobre 2022. Cette étude a été commandée conjointement entre le Service de la mobilité du canton du Valais, celui de Vaud et de Chablais région. Au terme de cette étude Chablais région arrive à la conclusion que le développement des transports publics dans le Chablais aura pour conséquence de réduire considérablement la demande en places de stationnement à proximité des gares CFF importantes, soit Aigle, Bex Villeneuve, et propose dès lors de réduire le nombre de places P+R. A titre d’exemple, il est proposé de supprimer jusqu’à 218 places des 351 que compte le P+R d’Aigle ou 59 des 80 du P+R de Bex, estimant que les pendulaires se contenteront à terme de parkings relais à proximité de leur domicile. Nous nous interrogeons sur les suites données à ce rapport et déposerons à cet effet une interpellation qui sera développée lors du prochain Conseil général. “

Dépôt d’un postulat

” David Cardoso et moi-même souhaitons déposer un postulat au nom du groupe PLR. Il s’intitulera peut-être “Mince, le Conseil général se termine, le bus est dans 29 minutes et je ne peux plus le réserver”. Le nom n’est pas encore arrêté. Il sera déposé dans le but de donner des outils à la commune pour établir une étude approfondie du modèle actuel de MobiChablais, notamment en obtenant un retour de l’expérience client et en tirer les conclusions nécessaires à son amélioration. “

retrouvez tout le PV du CG ici: https://www.monthey.ch/data/dataimages/Upload/_Officielle/Conseil%20general/PV/2023/2023.03.20-PV-du-CG-et-annexe-pour-archives.pdf