PLR Monthey-Choëx

PLR Monthey-Choëx

Liberté – Cohésion – Innovation

Diane THURRE-MILLIUS

Diane THURRE-MILLIUS

Une présentation en quelques mots

Je m’appelle Diane Thurre-Millius, je suis enseignante d’allemand et adjointe de direction à l’école de commerce et de culture générale de Monthey, mère de 2 enfants de 12 et 7 ans. Valaisanne de racines et de cœur, j’ai beaucoup voyagé et vécu à l’étranger (Canada, Allemagne, France), avant d’atterrir à Monthey il y a 7 ans. 

Tes hobbies ?

La musique, les jeux de société, le ski, le vélo, le yoga, les voyages, la cuisine, la fête 

Tes associations de cœur et ton engagement pour elles ?

Je suis engagée dans plusieurs associations : 

  • présidente du SkiClub Monthey pour partager la passion du ski avec les plus jeunes,
  • présidente de l’association JR qui favorise l’accès des jeunes aux arts de la scène par le biais de la pratique et l’organisation d’un festival par et pour les jeunes, 
  • co-présidente de l’association La Vigne à Farinet qui fait vivre ce lieu mythique en Valais avec sa vocation caritative, mais prochainement également une programmation artistique, 
  • secrétaire de l’association À Tous Livres, bibliothèque interculturelle, qui offre aux personnes migrantes la possibilité de lire dans leur langue maternelle, mais propose aussi une programmation autour de l’interculturalité et du livre
  • secrétaire du collectif d’artistes PLAJE, qui rassemblent et encouragent de jeunes comédiennes 

Qu’est-ce qui t’as donné envie de faire de la politique ? 

J’ai beaucoup voyagé et vécu à l’étranger et je me suis toujours intéressée à la chose publique. La politique est le lieu pour réfléchir et débattre de notre cadre de vie, des conditions de notre vivre-ensemble et j’aime, depuis 4 ans, participer à ces discussions et comprendre les mécanismes de décisions de notre belle démocratie, à l’échelle communale. 

Pourquoi veux-tu t’engager pour ta Ville?

Je suis Montheysanne depuis 6 ans seulement, mais je me suis tout de suite sentie à ma place dans cette ville que j’admire pour la diversité de sa population, son dynamisme, son ouverture et l’humour de ses habitantes et habitants. Je souhaiterais pouvoir à nouveau m’engager pour elle et mettre mes compétences et ma motivation au service des Montheysannes et Montheysans qui m’ont si bien accueillie.

Présente-nous ton parcours politique

Je suis conseillère générale depuis bientôt 4 ans, fonction que j’ai découverte et appris à apprécier de plus en plus au fil des années, en particulier le travail en commission. J’ai notamment eu la chance de pouvoir travailler dans la commission Culture, Tourisme et Jumelage, des thématiques qui me parlent particulièrement. Je m’engage notamment activement pour le jumelage avec la ville allemande de Tübingen, où je me rends chaque année après avoir relancé un échange de classes entre 2 établissements. 

Il y a 4 ans, j’étais également candidate à la suppléance au Grand Conseil. Par le jeu des chaises musicales, j’aurais pu y faire mon entrée cette année, mais mes nouvelles fonctions d’adjointe de direction à l’ECCG Monthey m’ont privée de cette possibilité. 

Quels sont les thèmes qui te tiennent à cœur ? 

De manière générale, je tiens à ce qu’on ne perde pas de vue que la politique doit définir des conditions-cadre pour permettre le vivre-ensemble et le développement de chaque citoyenne et chaque citoyen. Il est essentiel de garantir les libertés de chacune et chacun et le rôle de la commune n’est pas d’orienter la façon dont la population devrait faire usage de sa liberté. 

Celles et ceux qui créent le lien social, qui dynamisent la ville, qui font l’économie, ce sont les entreprises et les associations. Je m’engage donc pour que leurs actions soient soutenues par la municipalité, par le biais de subventions, de soutien matériel ou de conditions-cadre favorables à leur développement. 

Je suis également sensible aux thématiques de la mobilité (accessibilité de la ville, en reliant Monthey à la ligne du Simplon, et mobilité douce au cœur de la ville) et du développement durable (avoir une vision à long terme lors des prises de décisions, notamment concernant les enjeux climatiques). 

Comment vois-tu Monthey dans 5-10 ans ?

Une ville toujours aussi vivante et joyeuse, un centre-ville piéton, végétalisé, des terrasses accueillantes, des commerces qui attirent de la clientèle en s’adaptant aux nouvelles habitudes de consommation, des animations régulières en ville et dans les périphéries, grâce à la Casa Nova mais aussi à l’engagement des nombreuses associations dans tous les domaines, des transports publics avec une cadence au quart d’heure et de bonnes connexions avec les grands axes ferroviaires, pour limiter l’usage de la voiture individuelle et ainsi désengorger les voies routières, dans une perspective de développement durable.