Fabienne RIME
Une présentation en quelques phrases
Fabienne Rime, 57 ans Gruyérienne maman de 5 enfants de 30 à 16 ans. En couple, Valaisanne d’adoption et Montheysanne de cœur. Installée depuis plus de 20 ans , les familles chablaisiennes me connaissent de par ma profession d’infirmière sage-femme que j’ai exercée à la maternité d’Aigle puis comme accoucheuse à domicile et actuellement en consultations à la Maison Santé de Collombey.
Tes hobbies?
La cuisine est mon péché..tant de mes propres mains que dans la découverte.
J’apprécie un bon film, un bon livre (souvent en lien à ma profession) et des escapades en Suisse et à l’étranger.
Tes associations de cœur et ton engagement pour elles ?
La vie associative est une culture familiale (gymnastique, musique, chant): École des Parents, Parcours dans l’Église catholique…ai fréquemment répondu présente aux demandes.
Actuellement je suis membre de l’Ass. Maison Santé Chablais où le travail interprofessionnel autour du patient est une valeur qualité des soins; membre également de CerebralVS et au comité du 60e en 2024, co-présidente de La Gentiane, société de gymnastique.
Autour de la santé, je participe à de nombreux groupes comme la SEP, les proches aidants et les personnes avec TSA.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la politique ?
En arrivant dans une nouvelle commune, avec de jeunes enfants, créer des liens, connaître le fonctionnement de ma ville étaient des priorités. Très vite, grâce à une voisine radicale, l’engagement politique a été une réponse logique à mes questions. L’évolution de ma famille, les changements des besoins de mes enfants puis les miens dans le handicap m’ont ouvert en politique un champ de possibles extraordinaire : la politique communale et cantonale devenaient des actions de terrain (certes avec du temps…)
Pourquoi veux-tu t’engager pour ta région?
Il faut que chacun(e) se sente concerné(e), responsable, capable et fier(ère) de dire ” C’est comme ça parce que je l’ai fait!”
Je donne à mes enfants le sens de la citoyenneté dans l’engagement. Si je n’y parviens pas aujourd’hui, demain sera possible, trouvons des solutions.
Présente-nous ton parcours politique
Dès mon arrivée à Monthey, il y a plus de 20 ans Ginette Udressy m’a présenté au CG. Après 2 législatures, j’ai repris le dicastère de l’Instruction Publique tenu par Jean-Bernard Duchoud. Sur une reprise au CG, la confiance des Chablaisiens et du PLR m’a amené au Grand Conseil comme suppléante. Actuellement députée depuis une législature, je me remets à disposition pour un prochain mandat.
Quels sont les thèmes qui te tiennent à cœur ?
Ils ont été dictés par mes connaissances du terrain et mon vécu. Je me sens légitime et compétente d’apporter à mes collègues de parti et en plénum un regard critique, dynamique, visionnaire ou réactionnaire, toujours optimiste sur la Santé de nos concitoyens, le réseau de soins, les infrastructures, les aides sociales justifiées et cohérentes.
Gagner des années de vie en bonne santé est l’objectif à garder, dans le respect de la liberté de choix et une aide ciblée et juste.
Comment vois-tu Chablais dans 5-10 ans ?
Fort, Fier et Conquérant.
Fort car innovant, riche d’une population d’origines multiples, capable de se développer dans la bi-cantonalisation.
Fier car prend des risques, se développe, ouvre des niches industrielles, des réseaux de collaborations. La population change, vieillit, l’augmentation des maladies neuro-dégénératives demandent une prise en charge spécifique
Conquérant car voit, analyse et exploite des synergies avec d’autres cantons, d’autres pays dans un esprit innovateur. Les changements climatiques doivent nous lancer d’autres défis