PLR Monthey-Choëx

PLR Monthey-Choëx

Liberté – Cohésion – Innovation

Jonathan MERZ

Une présentation en quelques phrases 

Je m’appelle Jonathan Merz, j’ai 25 ans et je suis en couple. Après un apprentissage de géomaticien, j’ai poursuivi des études d’économiste d’entreprise trilingue à Fribourg. Aujourd’hui, je travaille au sein d’une fédération sportive. Parallèlement, j’ai effectué un parcours militaire de près de deux ans, où j’ai atteint le grade de fourrier, et j’ai eu l’opportunité de réaliser deux séjours linguistiques, l’un au Canada et l’autre en Allemagne.

Je me décris comme une personne motivée, déterminée et entreprenante. Proactif, capable d’apprendre et de s’adapter rapidement, ces compétences me permettent d’évoluer chaque jour dans ma vie personnelle, professionnelle et politique.

Tes hobbies?

Mes hobbies sont le sport, particulièrement le basket, et les disciplines du triathlon (course à pied, vélo et natation). J’aime également voyager, découvrir le monde, les différentes cultures et apprendre des langues. Mais lorsque je ne suis pas en voyage, j’aime passer du temps en famille ou avec mes amis, en développant des compétences d’épicurien ou en profitant de concerts.

Tes associations de cœur et ton engagement pour elles ?

J’apprécie beaucoup l’association Planète-Sports, qui œuvre pour la promotion du sport et de la jeunesse, tout en mettant en lumière certains talents de notre région. Je soutiens également activement les clubs du BBC Monthey-Chablais et du BBC Troistorrents, pour lesquels je me suis récemment rendu disponible pour divers services et coups de main.

Je soutiens aussi les associations qui rassemblent les jeunes, favorisent les échanges et permettent de passer de bons moments, comme l’AGEF (Association Générale des Étudiants de Fribourg) durant mes études.

Enfin, si le comité du carnaval est considéré comme une association, il a tout mon soutien et l’assurance de ma participation lors des prochaines éditions.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la politique ?

C’est le désir de contribuer activement au bien-être collectif et au développement de ma région, tout en défendant ses intérêts.

Pourquoi veux-tu t’engager pour ta région?

Je souhaite m’engager pour le Chablais afin de défendre ses intérêts et favoriser son développement. Cette région est trop souvent oubliée et négligée dans les décisions politiques cantonales. Étant une région économique clé pour le Valais, il est important d’adapter nos politiques et de faire entendre notre voix pour répondre aux défis actuels et futurs. 
Mon objectif est de porter les préoccupations du Chablais au Grand Conseil afin que notre région puisse se développer de manière équilibrée et durable.

Présente-nous ton parcours politique

Ma première expérience politique date d’il y a 4 ans, lorsque je me suis à disposition du district en tant que candidat à la suppléance. En tant que premier des viennent-ensuite, c’est en novembre 2023 que j’ai pu faire mon entrée au parlement en tant que député Suppléant.
Depuis, je me suis également engagé auprès de la section PLR de Troistorrents et de la vallée, ainsi qu’avec les Jeunes Libéreux-Radicaux.

Quels sont les thèmes qui te tiennent à cœur ? 

La protection de l’économie dans les villages/vallées et défendre l’importance de ces régions dans une optique de prospérité et de développement de la région et du canton.

Le développement des structures et des possibilités de formation en Valais, incluant le plurilinguisme et des programmes en phase avec l’évolution de la société, de l’économie et des différentes industries.

Le développement d’une politique sportive ambitieuse et forte, également pour le bas Valais, en mettant davantage en valeur le sport comme un facteur clé, non seulement social, mais aussi économique.

Comment vois-tu le Chablais dans 5-10 ans ?

Dans les 5 à 10 prochaines années, j’imagine le Chablais connaître une forte croissance démographique, mais surtout économique. Ce développement attirera des entreprises innovantes et renforcera la compétitivité, avec des améliorations tant au niveau structurel (infrastructures de transport, urbanisme – zones industrielles, commerciales et résidentielles, ainsi que l’offre pour la population) qu’au niveau des synergies entre les différents secteurs du Chablais.

En effet, pour contribuer à ce développement, je perçois une interdépendance équilibrée et harmonieuse entre la vallée et la plaine, permettant de tirer pleinement parti des ressources de chaque territoire. Cela favorisera également l’évolution personnelle et offrira des opportunités de formation adaptées à une économie en constante évolution.

Finalement, la qualité de vie et le bien commun seront au cœur du développement du Chablais, avec une amélioration des services administratifs et publics, une offre variée de loisirs et de divertissements, le tout soutenu par une vision durable et intergénérationnelle.

Le Chablais deviendra ainsi une région forte, dynamique et résolument tournée vers l’avenir !