Le fonctionnement et l’importance du Conseil général

Le fonctionnement et l’importance du Conseil général

Nous avons la chance, en tant que ville, de disposer d’un Conseil général, organe législatif essentiel pour le bon fonctionnement démocratique. Ce dernier a pour coutume de se réunir quatre à cinq fois par année pour débattre, statuer et décider de divers dossiers. Les séances et l’ordre du jour sont organisés par le Bureau du Conseil général qui fait également le lien avec les Chefs des différents groupes politiques. La composition du Bureau, comme celle des commissions, est proportionnelle à la répartition des sièges des partis. Lors de ces séances publiques en plénum qui se tiennent depuis 2018 au Foyer du Crochetan, les élus du Conseil général peuvent interpeller la Municipalité, lui poser des questions, déposer des postulats ou des motions. Tous ces outils démocratiques, garants d’un échange entre Législatif et Exécutif, créent le débat, mais surtout permettent aux Conseillers généraux d’exprimer leurs opinions et de défendre leurs idées. C’est un lieu de discussions, d’alliances et d’écoute où les groupes doivent chercher le consensus. Une arène politique dans laquelle se forgent les opinions et se bousculent les certitudes. 

Le Conseil général est le reflet des préoccupations de la population et ne peut travailler qu’animé par un esprit constructif. Il se doit aussi de collaborer avec la Municipalité et son administration pour faire avancer les dossiers. Enfin, ses membres, par leur engagement et leur vision de la société, sont les garants de la représentativité des citoyennes et citoyens montheysans. 

J’ai eu le plaisir de présider cette noble Assemblée durant la dernière législature. Je sais à quel point il est important d’avoir des personnes engagées dans notre Législatif. Les candidat-e-s PLR sauront vous représenter dignement. 

Laude-Camille Chanton, Présidente du Conseil général