PLR Monthey-Choëx

Liberté – Cohésion – Innovation

Mathieu Couturier

Mathieu Couturier

Une présentation en quelques mots

Je m’appelle Mathieu Couturier, j’ai 27 ans. Mon parcours professionnel est plutôt atypique. J’ai débuté par un CFC de plâtrier-peintre. Après un passage d’une année à l’armée, et de la même durée à Munich (pour apprendre la langue de Goethe), j’ai décidé de reprendre des études. J’ai donc réalisé une maturité professionnelle, et un stage d’une année chez CarPostal. Actuellement, je suis en train de terminer mon Bachelor en «Business Law», et je travaille également à 30 % à La Vaudoise Assurances.

Mes hobbies

J’adore le sport, notamment le basket et le foot. Je suis également un bon vivant qui aime voyager, profiter de bons restaurants, et surtout, déguster de bons vinsavec ma famille, et mes amis!

Qu’est-ce qui t’as donné envie de faire de la politique ? 

J’aime les gens, et j’apprécie leur compagnie. De pouvoir leur apporter un petit plus dans leur vie m’anime. J’ai également des convictions, et des opinions que je souhaite défendre tout en gardant au centre de mon action l’intérêt de toutes, et tous.

Pourquoi veux-tu t’engager pour ta Ville?

Depuis tout petit, à travers mes parents, je suis baigné dans le monde du bénévolat montheysan. J’ai tout naturellement fait le pas, il y a quelques années, notamment au sein du BBC Monthey-Chablais ou encore des Apéros folkloriques. Cette volonté de m’engager pour les Montheysans-annes ainsi que ma passion par la politique ont fait, qu’un engagement au Conseil général est devenu une évidence.

Présente-nous ton parcours politique

Depuis maintenant quatre ans, j’ai pu intégrer plusieurs comités politiques, notamment les jeunesses valaisannes du PLR, ou encore le Parlement des jeunes (mandats que j’ai terminés récemment). Depuis peu, je fais partie du comité du PLR Monthey-Choëx, et j’ai également la chance d’épauler, avec deux collègues, Philippe Nantermod dans ses tâches à Bern. Côté électoral, il s’agira de ma deuxième expérience après une belle aventure sur les listes jeunes au Conseil national l’automne passé.

Quels sont les thèmes qui te tiennent à cœur ? 

Toute la réflexion sur l’agglomération de notre Ville et de notre région est importante notamment au niveau de la mobilité et de l’urbanisation. Je pense également que Monthey a besoin d’une meilleure communication. Notre Ville doit aussi continuer à soutenir et promouvoir le sport et la culture, si chers aux Montheysans-annes.

Comment vois-tu Monthey dans 5-10 ans ?

Un Monthey Grand, sportif et culturel, qui aura réussi le virage de la fusion, et qui deviendra un pôle économique important pour notre Chablais. Un centre-ville parsemé de commerçants et de rues piétonnes avec des transports publics, et des pistes cyclables dignes d’une grande ville  !