
Mathieu COUTURIER
Une présentation en quelques mots
Je m’appelle Mathieu Couturier, j’ai 31 ans, et je suis en couple avec Camille.
Après un apprentissage de plâtrier-peintre, j’ai repris des études en HES (droit économique) dans un premier temps, et à l’Université (faculté de droit) dans un second temps.
Actuellement, j’effectue mon stage d’avocat dans une étude de Monthey dans l’optique de passer l’examen du barreau fin 2025.
Tes hobbies ?
Depuis tout petit, je suis un fan de sport en général, en particulier de foot, de basket ou encore de ski. Je suis également passionné par la lecture et les voyages.
Tes associations de cœur et ton engagement pour elles ?
Mon enfance et mon adolescence ont été marquées par le foot. En effet, j’ai joué au FC Monthey pendant plus de dix ans, passant par l’école de foot et arrivant jusqu’en junior Ainter (moins de 21 ans).
Plus tard, je me suis engagé, de l’autre côté du terrain, au comité du BBC Monthey-Chablais, puis j’ai rejoint en parallèle l’équipe des apéros folkloriques de Monthey.
Ces dernières années, j’ai malheureusement dû réduire mes engagements associatifs afin de me consacrer pleinement à mes activités politiques et professionnelles.
Néanmoins, je m’engage comme bénévole lors de manifestations ponctuelles, comme récemment pour le Festival des musiques du Bas-Valais ou encore pour la Bourgeoisie de Monthey.
Depuis 2024, je suis par ailleurs au comité des jeunes du Barreau et du Notariat Valaisans et m’occupe en particulier du programme des cours.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la politique ?
De manière générale, je suis passionné par la politique. Les discussions autour de la société d’aujourd’hui et de demain m’intéressent et me poussent à me forger ma propre opinion ; c’est quelque chose qui m’anime et sur lequel il est difficile de mettre des mots.
Plus particulièrement, j’aime mon pays, mon canton et ma ville, ce qui m’amène à vouloir apporter humblement ma pierre à l’édifice. Aussi, je souhaite pleinement participer à notre démocratie si fascinante, en tentant de rechercher le meilleur compromis pour le bien-être des individus.
Pourquoi veux-tu t’engager pour ta Ville?
Je suis né à Monthey, j’y ai grandi, j’y ai fait toute ma scolarité obligatoire, ma famille et la majorité de mes amis habitent ici ; en d’autres termes, Monthey m’a beaucoup apporté, et je souhaite modestement lui rendre la pareille.
Par ailleurs, j’ai l’intime conviction que Monthey peut encore se développer et devenir davantage attractif ; suscitant une réelle envie d’engagement pour notre Ville.
Présente-nous ton parcours politique
Tout d’abord, j’ai rejoint le comité du Parlement des jeunes valaisans ; association sans étiquette politique qui promeut la chose publique chez les jeunes.
Je me suis ensuite engagé chez les jeunes PLR au niveau chablaisien et valaisan. Ce furent de formidables années qui m’ont permis d’appréhender le fonctionnement d’un parti politique et du système politique suisse.
Entre 2019-2021, j’ai eu la chance d’épauler modestement Philippe Nantermod dans ses tâches à Berne avec mes compères André Vernay et Pierre Loretan.
Puis, en 2020, j’ai été élu au Conseil général de Monthey, et en 2021 au Grand Conseil valaisan, d’abord comme député-suppléant, et depuis juin 2024 comme député.
Parallèlement à ces engagements, je préside la section du PLR Monthey-Choëx depuis trois ans.
Quels sont les thèmes qui te tiennent à cœur ?
À mes yeux, il est essentiel d’utiliser les deniers publics avec parcimonie et respect. Notre rôle doit être d’offrir des conditions cadres aux citoyens et aux entreprises, et ce en maintenant une commune efficiente dans son action.
Plus particulièrement, je souhaite m’engager afin que la commune en fasse davantage au niveau de la mobilité ; nous devons, d’une part, continuer à faire du lobbying pour que Monthey soit enfin relié par une ligne CFF directe, et d’autre part, promouvoir une mobilité multimodale (vélo, voiture et transport public). A cet égard, il manque cruellement de pistes cyclables à travers notre Ville, les lignes de bus doivent augmenter leur cadence et l’offre des transports publics doit s’étoffer afin de devenir un alternative sérieuse à la voiture.
Par ailleurs, la digitalisation des services communaux doit passer à la vitesse supérieure. En effet, tous ces services doivent pouvoir être accessibles numériquement, et ce en parallèle des bureaux physiques existants.
Aussi, l’offre sportive et culturelle de notre Ville doit être préservée et développée ; il s’agit d’une richesse indissociable à la qualité de vie de notre Commune.
Du côté de la petite enfance, nous devons continuer de créer des places de crèche en misant sur le partenariat privé-public pour satisfaire à une demande toujours plus croissante.
Enfin, la Place de l’Hôtel de Ville doit être réaménagée à l’aide d’un concours d’idée citoyen dans l’optique d’offrir un centre-ville plus vivant pour les habitants et les commerçants.
Comment vois-tu Monthey dans 5-10 ans ?
Une Ville sportive et culturelle, attractive fiscalement, plus accessible en transport public, agréable pour les cyclistes et offrant un cadre adéquat pour le développement des commerces.