Mobilité

Mobilité

– par Fabien Girard

La qualité des infrastructures de transport fait partie des tâches régaliennes de nos institutions et la politique communale impacte directement notre quotidien. Afin d’inciter la population à privilégier les déplacements en mobilité douce, nous soutenons une complémentarité des différents modes de transports et une optimisation des connexions autour de la future gare. 

Mettre en place une “stratégie vélo” 

Monthey, à l’exception du coteau, est accessible en deux-roues et les déplacements ne durent rarement plus de 10 minutes. Cependant, les conditions cadres ne sont aujourd’hui pas idéales à la pratique de la petite reine. Il est important de renforcer les aménagements et la signalisation sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement: 

  • éviter les pistes cyclables “tronquées” et développer un réseau sécurisé ;
  • améliorer la signalisation cycliste dans l’ensemble de la région et faciliter les accès aux zones commerciales ;
  • augmenter le nombre de places de stationnement pour vélos au centre-ville et offrir des emplacements sécurisés ;
  • sensibiliser la population à la complémentarité des transports (vélo, voiture, bus et train) et les bonnes pratiques en matière de mobilité. 

Renforcer les accès et la complémentarité des moyens de transport 

Une bonne complémentarité des moyens de déplacement passe par des accès fluides et des pôles organisés. Le contournement routier en cours de réalisation au nord la ville facilitera le trafic depuis la SATOM en direction de la patinoire. 
Le déplacement de la gare AOMC vers la gare CFF doit nous porter vers la mobilité de demain et devra être exemplaire. Ce quartier devra accueillir une offre Park&Rail, offrir une meilleure desserte en transports publics, des possibilités de co-voiturage et encourager la mobilité douce. 
Les technologies doivent nous aider à porter les bonnes réflexions pour le développement de nos infrastructures. Les systèmes de connexions (SmartCity), la gestion informatique et l’analyse des données, actuellement en vigueur dans certaines villes, nous permettraient de mieux anticiper les besoins futurs et d’optimiser les dépenses d’infrastructures. Il est indispensable d’utiliser les technologies actuelles pour améliorer les entrées de ville, répartir et fluidifier le trafic, développer les espaces piétons et ainsi améliorer globalement les flux à l’intérieur de Monthey. 

Un stationnement adéquat pour chaque situation

Le PLR soutien la politique actuelle en matière de parkings : cette politique vise à disposer d’emplacements modernes et à grande capacité à proximité du centre-ville. Avec leurs tarifs réduits, des places confortables et une belle accessibilité, les parkings de l’Hôtel de Ville, de la place d’Armes, du Cotterg et de Trollietta répondent totalement à ces critères. Dans la continuité de ce travail, la signalisation en direction des zones commerciales doit encore être améliorée.

Dans le centre ville et les zones piétonnes, le PLR souhaite assurer un accès facilité à l’ensemble des clients des commerces, en offrant des stationnements gratuits à courte durée (15-20 min.), tout en permettant aux riverains d’accéder simplement à leurs places privées. 

Ce souhait se complète par des zones piétonnes vivantes et accueillantes, à l’image des montheysannes et des montheysans, où les habitant.e.s sont appelés à partager de beaux moments d’amitié. 

Relier Monthey à la ligne du Simplon 

Il est illusoire de croire que la croissance démographique puisse être absorbée uniquement par la route. Relier Monthey à la ligne du Simplon (ligne St-Maurice – Monthey – Villeneuve) est la solution impérative pour améliorer significativement l’accès des Montheysan-ne-s au réseau ferroviaire national. Afin de casser la dynamique actuelle de blocage, le PLR Monthey-Choëx s’engage à: 

  • prendre le leadership régional pour assurer le suivi du projet; 
  • renforcer les liens avec les Députés pour activer les fonds de préfinancement des infrastructures du XXIème siècle et gagner ainsi de précieuses années quant à la réalisation du projet.