
Pierre-Yves MOULIN
Une présentation en quelques mots
Pierre-Yves Moulin, 62 ans, marié, papa de 2 jeunes adultes, jeune retraité du domaine bancaire. Mon activité professionnelle s’est déroulée essentiellement dans différents secteurs du domaine bancaire notamment à Genève, St-Gall, Lausanne, Montreux et finalement à Monthey en tant que cadre conseiller clientèle des entreprises.
Tes hobbies
Mes deux passions principales sont la gym pour adultes et la musique. J’ai développé ces deux intérêts en me formant et en m’engageant dans des sociétés, principalement comme moniteur à la gym-hommes et comme clarinettiste, puis contrebassiste, au sein de l’Harmonie.
Tes associations de cœur et ton engagement pour elles
Moniteur, formateur de moniteurs gym-hommes sur le plan cantonal (Vaud puis Valais) et fédéral, je suis actuellement vice-président de la Gym-Hommes Monthey. Par ailleurs, j’ai aussi été membre de la première Guggen de Monthey, du groupe folklorique le Vieux –Pays de St-Maurice, de l’Harmonie Nautique de Genève, et surtout de l’Harmonie Municipale de Monthey.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la politique ?
Intégrer le Conseil général me permettrait d’être actif pour ma commune tout en cultivant mon goût d’échanger avec les gens de manière constructive et positive.
Pourquoi veux-tu t’engager pour ta Ville?
Je suis attaché à cette ville puisque j’y habite depuis toujours hormis 12 ans hors canton pour raisons professionnelles et souhaiterais ainsi pouvoir contribuer activement au développement de la qualité de vie à Monthey pour en faire une ville où on a toujours plus de plaisir à y vivre.
Présente-nous ton parcours politique
J’ai été depuis tout jeune intéressé par la politique, mais ce sera mon 1er mandat si les électeurs le veulent bien.
Quels sont les thèmes qui te tiennent à cœur ?
L’entretien et le développement d’infrastructures de qualité en matière de sport.
Repenser la place de l’Hôtel-de-Ville pour qu’elle puisse accueillir notamment des concerts en plein air.
Comment vois-tu Monthey dans 5-10 ans ?
Une ville qui aura…
- réussi sa mue en matière de mobilité avec notamment la mise en fonction du terminal rail-route, de la nouvelle gare, de nouvelles pistes cyclables, de cheminements piétons agréables,
- créé de nouveaux espaces conviviaux et végétalisés notamment sur la place de l’Hôtel de Ville,
- su réduire le trafic routier sur la place centrale,
… proposant ainsi à la population une qualité de vie accrue.