PLR Monthey-Choëx

PLR Monthey-Choëx

Liberté – Cohésion – Innovation

Sébastien MORISOD

Une présentation en quelques phrases 

Un être humain qui commence à avoir une certaine expérience de la vie. 

Un père de famille et un mari qui a déjà atteint plusieurs des buts qu’il s’était fixé, mais qui a encore plusieurs défis à relever

Je suis quelqu’un de rigoureux mais qui peut se lâcher bien souvent.

J’aime faire les choses sérieusement sans trop se prendre au sérieux.

Tes hobbies?

Le sport en montagne (course à pied, ski, ski de randonnée). Les amis et la famille.

Tes associations de cœur et ton engagement pour elles ?

Les tables du Rhône que je soutiens et conseille parfois car faire le bien avec ce qui existe déjà, je trouve ça fabuleusement humaniste et rationnel.

La Fondation la Chaloupe (foyers d’accueil pour les enfants et les jeunes), car les enfants sont l’avenir. Et si le monde doit être meilleur ce ne sera possible que si les humains de demain seront meilleurs.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la politique ?

Ne pas être dans ceux qui critiquent, mais faire partie des gens qui agissent.

Pourquoi veux-tu t’engager pour ta région?

Car le Chablais doit être mieux défendu à Sion, car il est trop souvent ignoré par les autres parties du canton.

Présente-nous ton parcours politique

Cette campagne est mon premier engagement politique en tant que candidat. Jusqu’ici j’ai plutôt donné mon temps pour le comité du parti PLR de Monthey et la campagne aux élections municipales.

Quels sont les thèmes qui te tiennent à cœur ? 

  • L’efficacité de l’administration. Celle-ci doit être plus simple, équipée d’outil actuel et surtout plus orientée vers les citoyens.
  • La liberté individuelle. Dans le respect des autres, chacun doit pouvoir mener sa vie comme il l’entend. Cela passe par un accès à la formation pour la jeunesse jusqu’au choix de fin de vie (maintien à domicile, assistance dans les EMS et choix de fin de vie). En passant par les choix de mobilité (vélo, voiture, train, …)

Comment vois-tu le Chablais dans 5-10 ans ?

Le Chablais sera encore plus fort qu’il est aujourd’hui. Il sera doté de moyens de transports publics très performants. La région disposera de places de travail très diversifiées, dans l’industrie, l’artisanat, le commerce et l’administration. Sur un plan touristique, elle offrira une offre très variée avec bien sûr les activités en montagne (valaisannes et vaudoises), mais aussi des offres culturelles nouvelles (musée, parc de loisirs, …) Et bien sûr quelque chose d’unique : des activités sur le plus beau lac du monde.