Sonia TAUSS CORNUT
Une présentation en quelques phrases
Sonia Tauss-Cornut, 49 ans, mariée, maman de deux filles adultes (23 et 20 ans), comptable fiduciaire dans une grande fiduciaire. Je suis par essence optimiste, et je suis persuadée qu’à chaque problème, il existe une solution. Face à ceux qui déclarent une tâche impossible, je redouble d’effort. La ténacité fait partie intégrante de mon ADN.
Tes hobbies?
Marche, lecture, et quand j’ai le temps voyage
Tes associations de cœur et ton engagement pour elles ?
Association Morane (lutte contre le harcèlement), modification des bases légales en lien avec cette thématique
La Parenthèse (Bouveret), association qui accueille des personnes en situations de handicap.
Association prendsaplace (contre la maltraitance des personnes âgées)
Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la politique ?
M’investir pour le bien commun, être actrice à la place d’être spectatrice
Pourquoi veux-tu t’engager pour ta région?
Le Chablais est le poumon économique du canton du Valais. Cependant, le développement des infrastructures n’a pas suivi, notamment en termes de mobilité. Mon engagement a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des citoyens.
Géographiquement, le Chablais est éloigné de Sion, il est important de porter avec force et conviction les préoccupations Chablaisiennes. Là où se prennent les décisions.
Présente-nous ton parcours politique
J’ai été élue la première fois, comme conseillère communale à la commune de Port-Valais, à l’âge de 25 ans. J’ai exercé 4 mandats, dont un mandat de vice-présidente. J’ai géré durant 12 ans les finances communales, les dicastères de la culture et de la jeunesse. Durant 4 ans, j’ai géré le dicastère du social et de la petite enfance.
Depuis 2013, je suis députée au Grand Conseil, durant 6 ans, j’ai été membre de la commission des finances, et depuis 2021, je suis Cheffe du groupe PLR.
Quels sont les thèmes qui te tiennent à cœur ?
La mobilité, la fiscalité, l’efficience de l’Etat
Comment vois-tu le Chablais dans 5-10 ans ?
Un Chablais avec un développement économique qui s’oriente vers une attraction d’entreprises à forte valeur ajoutée, dans les secteurs de la recherche et de l’innovation, notamment.
Un Chablais soucieux de l’environnement qui a développé l’utilisation d’énergies renouvelables, avec des espaces verts, et qui par conséquent sera un Chablais mieux connecté aux transports publics.