Une école dont on parle peu est une école qui fonctionne bien

Une école dont on parle peu est une école qui fonctionne bien

Le monde, de plus en plus numérique et virtuel, nous oblige à mettre en place des projets qui apportent du vivre-ensemble et qui créent du lien entre les personnes. 

J’ai eu énormément de plaisir à faire en sorte que les besoins de l’école montheysanne soient entendus. Les enseignantes et enseignants connaissent très bien leur travail, il doit se faire dans la confiance. Les Directions des écoles et le politique doivent être les garants du cadre de travail. Il doit être serein et préservé des remous politiques et administratifs. 

Notre école est dynamique, créative, elle vit, elle offre à notre jeunesse les moyens de s’épanouir. 

A l’heure du bilan, je pourrais mettre en avant toute l’évolution de l’organisation scolaire, l’ouverture du restaurant scolaire, les études en cours, les investissements consentis, les montants attribués pour le numérique et l’informatique, les différentes rénovations et la refonte complète de la cour du Vieux-Collège, avec l’éclairage du bâtiment qui sera réalisé avant la fin de cette année. Mais, finalement, le plus important pour une école, c’est ce qu’on y apprend, ce qu’on y vit, les découvertes que l’on fait, les amitiés qui se font et se défont. 

Le monde, de plus en plus numérique et virtuel, nous oblige à mettre en place des projets qui apportent du vivre-ensemble et qui créent du lien entre les personnes. A cet effet, la mise en place du projet «un violon dans mon école», qui offre aujourd’hui la possibilité à environ 140 élèves de travailler cet instrument dans le cadre scolaire, est une chance extraordinaire pour notre Commune. Grâce à de généreux donateurs, ces enfants développent leur sensibilité, le travail en commun, la rigueur, le rythme, le partage, etc. 

En partenariat avec l’Etat du Valais, l’engagement d’un enseignant- ressource pour les élèves aux comportements difficiles apportera des forces supplémentaires dans l’accompagnement de certains jeunes. 

L’organisation d’activités sportives pour soulever des fonds qui sont distribués à des associations permet de mettre en avant les notions de solidarité, d’engagement et de partage. L’année dernière, plus de CHF 100’000.- ont pu ainsi être répartis entre quatre associations à but social. 

La mise en place de semaines du fairplay a pour but de mieux faire comprendre les valeurs indispensables du respect et de l’attention que l’on doit porter à l’autre. Ce projet interrompu par la pandémie sera poursuivi dès que possible. 

Pour arriver à nos fins dans la mise en avant des relations à l’autre et la bonne gestion du numérique, il me semblait indispensable de former les élèves à l’utilisation des outils numériques et des réseaux sociaux. C’est ainsi qu’un référent pédagogique numérique a été engagé afin de faire de l’éducation et de la prévention à ce niveau. 

Malheureusement, le nouveau complexe Mabillon V est toujours en attente de l’évolution de la procédure juridique. De grandes étapes ont déjà été franchies. Je suis convaincu que la personne qui me succédera aura le plaisir de mettre à disposition de nos enfants cette nouvelle école, indispensable à notre organisation scolaire. 

Parallèlement à cela, mes activités dans la promotion économique, à Gessimo ou comme représentant de la commune à l’Hôpital du Chablais et à Bioark, m’ont permis de rencontrer des personnes engagées pour des projets magnifiques. En particulier comme délégué aux Paroisses, pour lesquelles s’activent bon nombre de bénévoles attachés à faire vivre la communauté dans son ensemble. 

Eric Borgeaud 

Vice-président 

Municipal, dicastère Enseignement et Formation professionnelle