Cohésion sociale

Cohésion sociale

– par Laude-Camille Chanton

La politique, ce n’est pas seulement la gestion de la vie publique, avec ses contraintes et ses règlements, c’est aussi et surtout cette recherche du bienvivre ensemble. 

Les sociologues parlent de cohésion sociale. Dans la réalité, le bien-vivre ensemble se construit jour après jour, au fil des activités associatives, sportives et culturelles. Il doit également être le reflet d’un bon équilibre entre vie privée et professionnelle. 

En effet, nos sociétés locales jouent un rôle essentiel pour que les différentes classes d’âge de notre commune se rencontrent, que les diversités culturelles ou sociales cohabitent et s’apprécient. Elles sont le ciment de notre vivre ensemble tout en créant des liens intercommunautaires et intergénérationnels. Ces associations participent à l’intégration et à la création de l’identité montheysanne; elles doivent être soutenues. 

Le politique se doit d’être plus attentif au rôle social que jouent nos sociétés, aux passerelles qu’elles créent et, pour cette raison, il doit leur permettre de se développer et d’offrir des prestations différenciées et ciblées. Un forum annuel de présentation des sociétés serait un moyen de mieux se faire connaître. Elles pourraient, à cette occasion, trouver des actions afin de motiver et de recruter des membres (bons-cadeaux, heures gratuites, etc.). 

De plus, les clubs sportifs doivent bénéficier de meilleures infrastructures. Le développement de la zone sportive du Verney doit se poursuivre rapidement. 

Il est également fondamental que notre ville s’adapte aux nouvelles réalités professionnelles en proposant davantage de flexibilité dans les horaires des structures d’accueil, pour répondre aux préoccupations des parents qui travaillent tôt ou qui rentrent tard; en augmentant le nombre de places dans les crèches et à l’UAPE; en restant ouvertes lors des congés scolaires et durant l’été. Avec un inventaire des locaux communaux (maisons, immeubles, appartements), il serait possible pour la Commune de créer rapidement des places de crèches ou d’UAPE, tout en utilisant les infrastructures existantes. 

Par ailleurs, des collaborations intercommunales devraient permettre un service minimum à la population de manière permanente. 

Un autre aspect pour concilier vie privée et vie professionnelle est de mener une réflexion approfondie sur l’horaire scolaire. En effet, en regroupant les cours, en renforçant les études accompagnées et le sport facultatif, les parents verraient leur organisation journalière facilitée par les activités parascolaires proposées. 

Enfin, la cohésion sociale ne peut se faire que dans un contexte sûr. Pour que les Montheysannes et Montheysans puissent participer activement à la vie locale, profiter de leurs loisirs et s’investir dans des sociétés, ils doivent se sentir en sécurité. Nous souhaitons une police de proximité avec des patrouilles circulant à pied ou à vélo de manière plus régulière, plus visible et proche des citoyens. 

En travaillant collectivement tous ces aspects de notre vie communautaire, en menant les réflexions et les changements qui s’imposent, nous ne pouvons qu’améliorer cette cohésion sociale et par là, le confort de chaque citoyen(ne).

1 Comment

Les commentaires sont fermés.