Réponse au questionnaire Artcom 2020

Réponse au questionnaire Artcom 2020

[voir le questionnaire Artcom adressé à certains candidats le 12 septembre]

Reponse-Artcom

Vous pouvez utiliser les outils de navigation et de zoom en haut du PDF. En cas de problème technique, voilà la réponse dans son intégralité adressée au comité Artcom :


Monsieur le Président, Messieurs les membres du comité,

Par mail du 12 septembre dernier, vous avez transmis un questionnaire aux premiers candidats de chaque liste en lice pour les élections communales du 18 octobre prochain, questionnaire à compléter par les candidat.e.s.

Nous avons pris connaissance du contenu de votre envoi. Permettez-nous tout d’abord de préciser que celui-ci a suscité chez nous des sentiments partagés.

  • Nous regrettons que ce questionnaire n’ait pas été envoyé directement à chaque candidat.e.
  • Nous regrettons le délai d’une semaine pour vous répondre. Nous sommes d’avis que la politique communale doit gagner en efficacité et qu’il est nécessaire de sortir des intuitions pour baser les discussions et décisions sur des données fiables. En ce sens, il est difficile de se prononcer sur certaines de vos questions sans avoir pu, au préalable, récolter les données nécessaires. Dans cette optique nous défendons la thématique des Smartcities. Celle-ci permettra d’obtenir des données fiables qui serviront d’appui à la réflexion sur de nombreuses questions, et sur la pertinence de certains aménagements, routiers notamment. Pour plus de détail, vous pouvez consulter l’article suivant (https://plrmonthey.ch/technologies-des-idees-plein-la-terre/).
  • Nous regrettons également la forme imposée pour les réponses. Il nous semble difficile, voire impossible, de proposer une réflexion et une argumentation sérieuse en se limitant à deux cents caractères par questions.
  • Finalement, et nous vous remercions pour cela, nous nous réjouissons de votre volonté d’initier une vraie discussion sur l’état du commerce dans notre ville. Afin de travailler à cela de manière plus aboutie, sereine, et efficace, pourquoi ne pas organiser des assises du commerce de proximité dans notre ville — sorte de réflexion réunissant toutes les parties prenantes ? Le dialogue se devant d’être au centre de nos actions, nous soutiendrons en tout cas l’organisation de telles assises.

Non convaincus par la forme de votre questionnaire, nous avons choisi de ne pas nous limiter à celle-ci. Néanmoins, nous souhaitons tout de même apporter notre contribution de manière constructive. 

De nombreuses thématiques soulevées dans votre questionnaire ont déjà ou sont sur le point d’être abordées dans notre campagne. Nous nous permettons de vous renvoyer à nos différentes actions et publications dont voici des extraits.

La thématique des commerces du centre-ville est chère au PLR, un postulat a d’ailleurs été déposé au Conseil général pour inciter la Municipalité à adopter une politique claire de dynamisation du centre-ville ici (https://plrmonthey.ch/dynamiser-le-centre-ville/). En ce sens, les candidat.e.s souhaitent continuer à promouvoir le commerce de qualité. Notre campagne 2020 a été lancée avec la distribution de sacs en tissu incitant à « consommer montheysan », tout en exposant 10 mesures de soutien au commerce de proximité décrites ici (https://plrmonthey.ch/consommer-montheysan/). Le PLR Monthey-Choëx et ses candidat.e.s à la Municipalité sont pour renforcer l’attractivité de la ville, faire entendre une voix forte auprès du Canton, diversifier notre tissu économique et revitaliser le centre-ville (détails ici https://plrmonthey.ch/economie/).

Concernant la politique du parking, le PLR soutient la politique actuelle qui vise à disposer d’emplacements modernes et à grande capacité à proximité du centre-ville. Avec leurs tarifs réduits, des places confortables et une belle accessibilité, les parkings de l’Hôtel de Ville, de la place d’Armes, du Cotterg et de Trollietta répondent totalement à ces critères. Dans la continuité de ce travail, la signalisation en direction des zones commerciales doit encore être améliorée. Dans le centre-ville et les zones piétonnes, le PLR souhaite assurer un accès facilité à l’ensemble des clients des commerces, en offrant des stationnements gratuits à courte durée (15-30 min.), tout en permettant aux riverains d’accéder simplement à leurs places privées. Ce souhait se complète par des zones piétonnes vivantes et accueillantes, à l’image des Montheysannes et des Montheysans, où les habitant.e.s sont appelé.e.s à partager de beaux moments d’amitié.

Le règlement communal des constructions et des zones doit être revu. Cela aurait déjà dû être fait lors de la législature précédente. Nos candidat.e.s s’engagent à aborder cette thématique dès leur prise de fonction, en travaillant main dans la main avec le Conseil général. Le développement de la ville doit se faire avec intelligence et nous soutenons son développement qualitatif via des plans de quartier qui permettent de densifier le territoire « vers l’intérieur ». Des infrastructures répondant aux besoins de la population sont primordiales pour le PLR Monthey. Voici notre position à ce sujet : https://plrmonthey.ch/de-belles-infrastructures-a-developper/. Nous sommes d’avis qu’il faut travailler dans la continuité. Nous gardons toutefois à l’esprit que chaque projet peut, bien évidemment, toujours être amélioré et adapté en cas de besoin. Nous continuerons donc à évaluer leur pertinence au fil du temps.

Les problèmes de circulations sont une réalité. Il est important de penser la mobilité dans son ensemble et nous avons une position claire sur cette thématique que vous découvrirez ici (https://plrmonthey.ch/mobilite/). 

Le vivre ensemble doit permettre une cohabitation avec tout un chacun (nos propositions ici : https://plrmonthey.ch/cohesion-sociale/). Cependant, les candidats partagent vos inquiétudes concernant les incivilités au centre-ville. Une question a d’ailleurs été posée au Municipal en charge de la sécurité lors du dernier Conseil général. Nous sommes d’avis que la sécurité est une tâche régalienne. En ce sens, nous déplorons qu’une partie des charges de sécurité soit reportée sur les bistroquets de la ville. Nous nous engageons donc à donner les moyens nécessaires au dicastère de la sécurité dans la poursuite de son mandat.

Nos candidats ont aussi d’autres thématiques qu’ils désirent développer pour le bien des Montheysannes et Montheysans : 

Bien conscient des besoins de tous les artisans et commerçants de Monthey dont ceux de l’association Artcom, le PLR se réjouit de poursuivre les discussions en cours. Il aura le plaisir de développer sa vision du développement de la ville, en particulier durant cette campagne, que cela soit lors de débats, sur ses supports de communication ou sur le terrain, au contact direct de la population. 

Nous sommes bien évidemment disponibles pour toutes celles et ceux qui aimeraient approfondir ces sujets avec nous. Notamment lors des divers marchés hebdomadaires, particulièrement les mercredis dès le 30 septembre où nous tiendrons un stand ou au marché du samedi en ville.

En vous souhaitant bonne réception de la présente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, Messieurs les membres du comité, nos salutations distinguées.

Pour le PLR Monthey-Choëx, les candidat.e.s à la Municipalité :

Fabrice Thétaz, Antoine Bellwald, Laude-Camille Chanton, Arnaud Dubois, Andrea Duchoud et Fabien Girard

Annexe : document de présentation des candidat.e.s (https://plrmonthey.ch/candidats-au-conseil-municipal/)