Economie

Economie

– par Arnaud Dubois

Notre ville dispose de nombreux atouts parmi lesquels une longue tradition industrielle, qui en fait le cœur de la vie économique du Chablais. Si les acteurs politiques n’ont pas à se substituer aux acteurs économiques, il est toutefois de la responsabilité des pouvoirs publics d’offrir des conditions-cadres qui leur permettent de prospérer et ainsi de proposer une riche variété d’emplois. 

Améliorer l’accessibilité à la ville 

L’accessibilité constitue un critère fondamental pour le choix de l’emplacement d’une entreprise. Monthey se situe approximativement à mi-distance entre Sion et Lausanne, soit une situation de choix. Cependant, nous ne profitons pas de cet atout, essentiellement en raison de notre raccordement déplorable au réseau ferroviaire national. Nous devons dès à présent entamer de sérieuses discussions avec les CFF et la Confédération, afin de placer notre cité sur la ligne du Simplon et ainsi, tirer pleinement profit de notre positionnement géographique stratégique. 

La relation au site chimique 

Nous avons la chance d’héberger sur le territoire communal ce que les habitants appellent affectueusement «La Ciba», ou désormais le site chimique. Celui-ci est un employeur ainsi qu’un partenaire fondamental pour notre ville. De plus, il assure aussi de nombreux emplois indirects au sein des PME montheysannes. Notre vitalité économique est donc étroitement liée au site chimique. Il est primordial de maintenir un dialogue constructif avec celui-ci, afin de pérenniser durablement sa présence. En parallèle, il est nécessaire de veiller à la diversification de notre tissu économique. 

Les relations avec le canton 

Comme nous l’avons une nouvelle fois déploré avec le remaniement des soins psychiatriques en Valais, qui affecte gravement notre hôpital de Malévoz, nous ne sommes pas considérés comme un interlocuteur incontournable par les autorités cantonales. 
Il est nécessaire de défendre nos intérêts à Sion et d’y faire entendre une voix forte. De même, pourquoi ne pas développer une stratégie visant à bénéficier d’emplois cantonaux décentralisés sur le territoire communal ? 

Revitaliser le centre-ville 

A Monthey comme ailleurs, beaucoup de petits commerces vivent des temps difficiles. La concurrence liée au développement des achats en ligne se fait chaque année plus rude. A nos yeux, la bonne santé des commerces de proximité constitue une préoccupation cardinale. En plus de proposer des produits et services variés ainsi que des conseils avisés, ils sont des lieux de rencontres et d’échanges. A ce titre, ils contribuent à l’attractivité de notre ville et à la qualité de vie de ses habitants. 
Afin de maintenir et développer ce tissu commercial de proximité, nous nous engageons pour une politique qui facilite la liberté d’entreprendre et souhaitons que la commune promeuve une stratégie solide, innovante et dynamique de soutien aux commerces. 
Si les défis sont nombreux, notre ville est au bénéfice d’un fort potentiel économique. Afin de le réaliser pleinement, il est du devoir des pouvoirs publics d’offrir les meilleures conditions-cadres aux acteurs économiques.

1 Comment

Les commentaires sont fermés.