Interventions d’Antoine Bellwald – 11 décembre 2017

Entrée en matière du budget 2018 : 

« Madame la présidente, messieurs les municipaux, chères et chers collègues,

Le groupe PLR a pris connaissance de la planification financière 2018-2021 et du budget 2018. Après le travail de la COGEST que nous remercions et l’analyse effectuée en groupe, nous sommes d’avis que le budget est cohérent et sérieux. Bien entendu prévoir plus de 25 millions d’investissement en moyenne les 4 prochaines années peut paraitre illusoire mais nous devons permettre à la municipalité de pouvoir agir rapidement lorsque des dossiers, en suspens depuis trop longtemps, sont enfin débloqués.

La planification financière nous met en garde contre un probable déséquilibre de nos finances, tout comme d’une baisse de notre marge d’autofinancement. Le groupe PLR restera attentif et n’hésitera pas, le cas échéant, à soutenir les ajustements nécessaires. Concernant le taux d’indexation et le coefficient, le groupe PLR suit la proposition de l’exécutif. »

Postulat M. Cutruzzola.

« Madame la Présidente, Messieurs les Municipaux, chères et chers collègues,

La problématique des chômeurs en fin de droit – qu’ils aient plus ou moins de 50 ans – préoccupe notre groupe, à l’instar du signataire de ce postulat. Nous saluons le travail de fond réalisé sur la thématique ainsi que la qualité du document transmis. Pourtant, les propositions présentées dans le développement de ce postulat ne nous convainquent pas de leur justesse, de leur pertinence et encore moins de leur efficacité.

Le groupe PLR ne veut pas entrer dans une logique de quotas et s’étonne des nombreux raccourcis qu’emprunte la proposition. L’alignement actuel du nombre de postes au nombre de services constitue un pur hasard. Il ne peut nullement justifier la création d’un poste par service. En outre, il est essentiel que chaque cas soit traité individuellement ! Comment pourrait-on s’assurer du bon fonctionnement des services communaux, sans leur permettre d’engager du personnel dûment formé dans le domaine de compétences recherché ? L’exigence fixée par ce postulat nous apparaît trop contraignante pour les services de la Ville, dont l’efficience et la qualité des prestations doivent prioritairement nous inquiéter.

Aussi, le groupe PLR se doit de refuser ce postulat. Nous encourageons la Municipalité à poursuivre sa politique en matière de gestions des ressources humaines et estimons que la commune de Monthey assume pleinement sa responsabilité sociale au travers de ses engagements.»

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *