Intervention de M. Antoine Bellwald – Projet FAMSA Freneys – 09.12.2019

Intervention de M. Antoine Bellwald – Projet FAMSA Freneys – 09.12.2019

Madame la présidente, monsieur le président de la municipalité, messieurs les municipaux, chères et chers collègues,

La question qui nous est posée ce soir est ardue et a nécessité de nombreuses réflexions. Nous avons pu nous appuyer sur les documents reçus par la commune, des présentations des principaux concernés, que cela soit de l’entreprise FAMSA ou les opposants et finalement nous pouvons compter sur l’analyse de détail de la commission. Nous remercions la commission ainsi que toutes les personnes concernées pour leur engagement et les dialogues qui ont permis à notre groupe de se forger un avis.

Les opposants ont soulevé des points intéressants et nous n’avons pas été insensibles à leurs arguments. Notons que la dépréciation des terrains alentour ne nous enchante pas, tout comme la création en soit d’une décharge. Il est certain que personne ne se réjouit de la création d’une décharge, pourtant nous en avons besoin et il est de la responsabilité de chacun d’assumer la production des déchets et son stockage. Il s’avère que nous avons la possibilité, sur notre territoire, d’utiliser les cavités laissées par les carrières pour entreposer ces matériaux dans des conditions qui devront être celles des lois qui régissent notre pays. Concernant les inquiétudes environnementales, nous nous rassurons avec les obligations légales pour ce type de décharge et resterons attentif à leur application.

Concernant l’extension de la carrière, à l’heure de Rhône 3 et au vu des besoins des CFF, il est important de permettre l’exploitation de cette matière première locale.

Nous considérons donc que ce projet est un mal nécessaire pour notre région et pour l’infrastructure de notre Canton et de notre pays. Cependant, la question de la couverture des risques nous interpelle. Si un problème devait survenir, si l’entreprise devait fermer pour X ou Y raisons, qui devrait assumer la remise en état ou d’éventuels dommages ? Nous avons connu une situation délicate avec la Raffinerie et chargeons le conseil municipal de traiter cette question avec les autorités cantonales et la FAMSA.

Pour conclure, l’objectif du projet, comme indiqué dans le message de la municipalité, est de permettre l’activité économique de FAMSA, donc de créer des emplois et payer des impôts directs et indirects à notre commune ; de permettre à FAMSA de fournir en grès durs autant les CFF que Rhône 3 pour les enrochements, d’utiliser une infrastructure de transport des matériaux intelligente et de stocker des déchets de type A, B et D dans les excavations qui seront comblées pour retrouver leur topographie initiale. Compte tenu de tous ces éléments, le groupe PLR accepte le projet tel que présenté tout en gardant une certaine retenue sur la couverture des risques. Je vous remercie pour votre attention.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *