Intervention de M. Eric Dupont – Question – nouvelle station d’épuration mixte – 26.08.2019

Intervention de M. Eric Dupont – Question – nouvelle station d’épuration mixte – 26.08.2019

Madame la présidente du conseil général, Monsieur le président de la Municipalité, Messieurs les Municipaux, chères et chers collègues,
Une nouvelle station d’épuration mixte est à l’étude à Monthey et pourrait collecter les eaux usées d’une dizaine de communes valaisannes et vaudoises, et permettrait également de gérer les eaux industrielles du site chimique.
Nous avons appris à la fin mai que la commune de Collombey-Muraz ne participera pas à ce projet régional. En effet, après avoir suspendu leur projet en cours de nouvelle STEP, nos voisins ont finalement refusé l’offre de CIMO. Cette dernière s’avérait considérablement plus chère que les coûts attendus pour le projet Collombeyrou.
En raison des distances et des frais de fouilles, canalisations et autres pompes pour acheminer toutes les eaux usées, je peux comprendre que les frais d’investissement soient plus élevés.
Par contre, il n’est pas possible que les frais d’exploitation soient inférieurs de près de 20% à ceux d’une STEP regroupant 10 communes.
J’émets deux hypothèses :

  1. Les bureaux d’ingénieurs ayant travaillé sur le projet de STEP à Collombey-Muraz et les responsables de cette dernière se sont trompés dans leur calcul et ont sous-estimé de 20% les coûts finaux.
  2. La clef de répartition entre public et privé dans le cadre du projet de STEP mixte est erronée, reportant les coûts de traitement des eaux industrielles du site chimique sur les communes participant au projet. Rappelons que les eaux industrielles du site chimique requièrent des traitements plus pointus et les normes en la matière sont plus
    restrictives que pour les eaux usées communales.

Dans le cas de la première hypothèse, nous ne pouvons rien faire à part plaindre nos voisins et déplorer un mauvais signal pour le processus de fusion de nos deux communes.
Dans le cas de la deuxième hypothèse, il serait alors judicieux de réétudier la répartition public-privé de ce projet, tant au niveau des investissements qu’au niveau des frais d’exploitation. Il s’agit de s’assurer que la commune de Monthey ne paie pas pour le traitement des eaux industrielles du site chimique et pour les installations nécessaires à ce traitement. Notre commune s’engageant pour plusieurs dizaines d’années dans un projet dont
le coût total dépasse les 200 millions, cette clef de répartition a des conséquences financières importantes.
Si d’autres facteurs permettent de justifier un tel écart, je me réjouis bien entendu d’entendre vos explications.
Je vous remercie de votre attention.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *