Intervention de M. Antoine Bellwald – Entrée en matière – Projet piscine – 11.03.2019

Intervention de M. Antoine Bellwald – Entrée en matière – Projet piscine – 11.03.2019

Madame la présidente, messieurs les municipaux, chères et chers collègues,

Le groupe PLR a étudié la question qui nous est posée, voulons-nous cautionner le crédit de 10mio pour la rénovation de la prochaine piscine découverte de Monthey ? Le rapport effectué par la commission de gestion est intéressant et nous les remercions d’avoir travaillé avec tant de qualité en si peu de temps. Nous sommes étonnés des conclusions et du vote. Les questions posées dans ce rapport sont pertinentes et attendent des réponses ce soir ! Dès lors, notre groupe pourra accepter le cautionnement de 10 mio. Nous rejoignons la commission dans sa conclusion sur l’importance sociale et sportive de cet espace convivial et remercions le comité pour le travail bénévole qu’il fournit et nous sommes bien conscients et reconnaissant de leur implication dans la vie associative qui fait la richesse de notre ville. La menace de la fermeture ne doit pas dicter nos actions mais nous ne pouvons l’ignorer.

Le groupe PLR est fâché, ce soir, de cette situation. Le procédé n’est pas admissible et si un refus devait se dessiner ce soir ce ne sont ni le comité, ni la municipalité, ni le conseil général qui seront perdants mais bels et biens les Montheysannes et les Montheysans. Cela fait plus de 10 ans que le projet est en cours et nous ne devrions pas nous retrouver dans une situation d’urgence comme c’est le cas ce soir. Ce projet n’est pas parfait mais remplira sa fonction de rénovation et offrira aux Montheysannes et Montheysans une piscine moderne et garantira une sécurité optimale pour ses employés dans un avenir proche et non dans 10 ans.

Nous regrettons la manière dont le projet nous a été transmis, une certaine décontraction ou plutôt style décontracté du Municipal en charge n’a pas été apprécié surtout au vu du manque de réactions suite au report de ce sujet lors de la session de décembre et les diverses demandes de la COGEST. Nous déplorons aussi le peu de participation des communes voisines et espérons qu’elles seront approchées pour participer à la réalisation de cette piscine qui possède une aura régionale. Peut-être qu’un moyen de pression pourrait être l’adoption d’un prix indigène. Quand bien même plusieurs points nous convainquent dans le projet.  La convention signée par les deux parties et la création d’un comité de pilotage nous rassurent dans la gestion future de la piscine qui de facto sera un hybride associatif-commune. L’espace dévolu à la piscine doit rester ouvert et ne pas se ternir de constructions, les sujets de la piscine couverte et découverte doivent être séparés. La municipalité aurait pu nous présenter clairement sa stratégie concernant les piscines de notre commune, cela aurait éclairé quelque peu notre vision. Ce soir, nous apprenons que la piscine couverte aurait encore de longues années devant elle, cela aurait du être annoncé clairement. Bref, le soutien et le développement de notre piscine découverte est d’importance et nous ne pouvons priver les Montheysannes et Montheysans d’une piscine pour les 50 ans prochaines années.

Le groupe PLR accepte l’entrée en matière et soutiendra en majorité ce cautionnement.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *