Entrée en matière de M. Antoine Bellwald, chef de groupe PLR – 10 septembre 2018

Entrée en matière sur le Règlement communal sur la gestion des déchets

Madame la présidente, messieurs les municipaux, chères et chers collègues,

Le groupe PLR a étudié la nouvelle mouture du règlement sur la gestion des déchets et accepte l’entrée en matière.

Nous acceptons le plafond fixé à 500 000 pendant 3 ans consécutives bien que, selon lui, les règles des services autofinancés auraient certainement suffi.

Le groupe PLR s’étonne du retrait du comité référendaire du groupe de travail après une séance seulement. Il aurait été intéressant d’entendre leurs propositions et de voir les solutions qu’ils auraient apportées… il semble qu’une fois de plus, dans ce dossier, les responsabilités n’ont pas été assumées. Nous tenons à remercier et féliciter Monsieur le vice-président Eric Borgeaud d’avoir trouvé une alternative pour continuer à discuter avec les personnes qui sont restées autour de la table à titre individuel.

Concernant les directives et mesures d’accompagnement, il convient de rappeler aux citoyens leurs incidences. La solidarité est l’une des valeurs du PLR Monthey-Choëx et celui-ci n’est donc pas fondamentalement pas contre des mesures sociales. Cependant, il préfère quand celles-ci sont ciblées vers ceux qui en ont besoin, ce qui n’est malheureusement pas le cas de celles proposées ici. L’évacuation et le traitement des déchets ayant un coût, le coût des déchets récoltés dans les sacs offerts devra être supporté par l’ensemble de la collectivité. Pour prendre un exemple, dans le cas extrême, un couple avec enfant ayant un revenu cumulé de 300 000 verra les pampers de ses enfants financés par l’impôt de personnes qui peinent déjà à joindre les deux bouts. De plus, le PLR regrette que ses mesures, telles qu’elles ont été pensées, affaiblissent le principe du pollueur payeur alors que c’est pour respecter celui-ci que le TF a ordonné aux communes de changer leurs règlements.

Cependant, dans sa majorité le groupe PLR souhaite aller de l’avant avec l’implantation de ce règlement et ne s’opposera pas à ce règlement et accepte tous les amendements approuvés par la commission.  Merci 

 

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *