Interventions de Eric Dupont – 11 décembre 2017

1ère intervention

Madame la président du Conseil général, Monsieur le président de la Municipalité, Messieurs les municipaux, chères et chers collègues, ma question s’adresse à M. Délitroz et vient en complément de celle de M. Oberholzer. M. Délitroz, début septembre, un projet de démolition du Buffet de l’AOMC a été mis à l’enquête. Vous avez reçu deux oppositions à ce projet. Pouvez-vous nous dire où en est le dossier, quelle est la position de la Municipalité et pour quelles raisons ? Sinon, quels éléments vous manquent-ils pour prendre position ? Pouvez-vous également nous éclairer sur la situation de la parcelle n°612, propriété de la commune de Monthey, actuellement occupée par la terrasse du buffet de l’AOMC, et sans laquelle un projet de construction à cet endroit perdrait tout son sens ?

Merci d’avance pour vos réponses.

 

2e intervention

Délitroz, vous avez dit que vous attendiez ce soir pour entendre notre avis au sujet du buffet AOMC. Je me permets donc d’intervenir à nouveau pour vous donner le mien et vous aiguiller.

En plus des quelques objets montheysans officiellement protégés, le canton possède son propre inventaire, non homologué, des sites construits dignes de protection. Dans cet inventaire, on retrouve le Buffet de la gare AOMC, classé en objectif de sauvegarde « a », signifiant « sauvegarde intégrale de la substance ». En outre, le Buffet de la gare AOMC se situe dans un périmètre classé en objectif de sauvegarde « a », signifiant « sauvegarde de l’état existant ».

J’ai pu lire dans la presse que “la commune n’a plus grand chose à dire quand il s’agit d’un projet privé qui respecte les règlements » ? Je vous signale que le projet de démolition déposé ne respecte pas les règlements. Celui-ci n’est pas conforme à l’article 106 de notre RCCZ traitant de la zone centre. « Cette zone est destinée […] à maintenir le caractère existant de la vieille ville. Sont encouragés la protection, l’entretien, la rénovation des constructions existantes ».

De plus, toujours selon notre RCCZ (article 75), « le conseil municipal a le droit de s’opposer à toute construction ou démolition de nature à compromettre l’aspect ou le caractère d’un site, d’un quartier, d’une rue ou à nuire à l’aspect d’un édifice de valeur historique, artistique ou pittoresque, même si elle ne se heurte à aucune disposition réglementaire spéciale ».

Pour reprendre notamment quelques points évoqués dans l’opposition du Vieux-Monthey, le Buffet de l’AOMC est actuellement en parfait état et ne menace donc pas de s’écrouler. Il n’y a donc aucune raison sécuritaire de démolir ce bâtiment. Cette démolition ne répond pas non plus à une nécessité d’édification de nouveaux logements sur la commune, au regard du nombre d’appartements vacants actuels.

Après la disparition de l’ancienne ligne AOMC et de l’ancienne gare, et en prévision de la suppression de la gare actuelle et des voies, le Buffet de l’AOMC restera le seul et dernier témoin du passé ferroviaire en ville de Monthey. 

Un architecte a peut-être évalué les aspects architecturaux, mais semble être totalement passé à côté des aspects historiques et légaux. Tout comme le Conseil municipal, j’imagine qu’il n’a pas non plus pris la peine de consulter la section patrimoine du canton du Valais et l’Association du Vieux-Monthey pour compléter son analyse du dossier. Une analyse architecturale seule est donc lacunaire.

Vous vous inquiétez du sort des propriétaires. Une fois qu’un objet est protégé, le canton et la confédération offre des subventions pour l’entretenir et le rénover, que cet objet soit en main publique ou privée.

Pour ceux qui s’inquiètent que le propriétaire laisse le bâtiment se délabrer, je vous rappelle que cela est interdit. En effet, selon l’article 58 de la loi cantonale sur les constructions (alinéa 1) : « Il est interdit de porter atteinte au paysage, à l’environnement, aux sites bâtis, à la sécurité, à la santé des personnes, aux biens de valeur par des constructions non terminées, mal entretenues, endommagées ou exploitées en violation des prescriptions en vigueur ».

En conclusion, le projet de démolition va à l’encontre de notre RCCZ. Si ce bâtiment n’a pas de valeur aux yeux de la commune, il en a à ceux du canton. Il n’y a aucune raison valable de démolir ce témoin du passé, auxquels bon nombre de montheysans sont attachés. Si toutes les parties mettent une once de bonne volonté, on trouve toujours un terrain d’entente. Et il n’est pas forcément nécessaire que la commune achète le buffet de l’AOMC pour que ce dernier subsiste. J’en ai terminé.

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