Intervention de Eric Dupont – 11 septembre 2017

Madame la présidente du Conseil général, monsieur le président de la Municipalité, messieurs les municipaux, chers collègues.

En tant que conseiller général, et plus particulièrement en tant que membre de la commission d’édilité et d’urbanisme, il m’arrive d’être interpellé ou questionné sur les différents projets en cours ou à venir sur notre commune. Malheureusement, je suis rarement capable d’y apporter des réponses. Pire, bon nombre de citoyens semblent être mieux informés des projets qui feront la ville de demain que les membres de ladite commission.

Par ailleurs, en tant qu’élu et membre de cette commission, je me sens pleinement concerné lorsque des critiques sont émises à l’égard de la commune concernant l’urbanisme ; ce qui est gênant quand on ignore tout des décisions prises par le service.

Nous sommes ici pour représenter les citoyens et citoyennes et pour, si nécessaire, relayer leurs souhaits ou leurs appréhensions. Nous savons que l’urbanisme est un sujet sensible à Monthey. Si mes collègues de commission et moi-même nous sommes engagés c’est parce que cette thématique nous tient à cœur et parce que nous souhaitons pouvoir collaborer avec le service.

Ma question est donc la suivante :

Délitroz, serait-il possible de renforcer la communication avec notre commission afin de la tenir informée de la nature et de l’évolution des différents projets montheysans. Je suis conscient que le nombre de projets que traite votre service est considérable. Néanmoins, je suis certain que vous saurez faire le tri parmi ceux-ci avec notamment les critères suivants : projets de grande ampleur, projets publiques, projets touchant le centre-ville ou des objets sensibles, etc…

Certes, le rôle de la commission d’édilité et d’urbanisme n’est pas d’étudier et analyser tous les projets. Néanmoins, la communication permettrait au moins d’en connaître la nature et, le cas échéant, de pouvoir poser des questions au service, et faire le relai avec nos différents groupes. Merci d’avance, M. Délitroz, pour l’intérêt que vous porterez à ma requête.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *